PSG – EXCLU Giresse : «une prise de conscience»

GIRESSE

Commentez cet article
  

Alain Giresse, troisième de la dernière Coupe d’Afrique des Nations avec le Mali, donne son avis sur la situation du PSG. L’ancien milieu de terrain pense qu’au final, Paris sera champion. Entretien.

But! Paris : Alain, vous avez été entraîneur du PSG…

Alain GIRESSE : (Il coupe) Non, je ne suis pas dans la rubrique des anciens du PSG.

Vous pouvez néanmoins nous parler du parcours actuel du PSG. Qu’en pensez-vous ?

Je ne vais pas être original quand je dis qu’on attend autre chose que ce qu’on a vu lors de la première partie de saison, même si les derniers matches ont été beaucoup plus aboutis. Au niveau des résultats, l’un dans l’autre, ce n’est pas catastrophique, il ne faut pas exagérer. Mais pour asseoir ses résultats, une équipe doit montrer son jeu. Et le PSG devrait écraser ses adversaires comme face à Evian ou Valenciennes et se montrer comme un potentiel champion. Le jeu tarde à prendre de la consistance. Les bases ont du mal à s’installer. Il n’y a pas une équipe de base, mais plusieurs possibilités qui s’enchaînent au fur et à mesure des matches. Ancelotti est toujours en phase de recherche. Je ne suis donc pas convaincu qu’il ait de véritable certitudes quant à la meilleure mise en place qui lui permettra d’optimiser tout son potentiel et d’arriver à produire le jeu d’une véritable équipe, celle d’un rouleau compresseur.

Le PSG était annoncé largement favori, ce n’est plus vraiment le cas. Comment envisagez-vous la suite de la saison ?

Ils seront peut-être champions dans ces conditions et vont progressivement prendre les devants. La qualité de l’effectif va faire la différence sur la longueur ou il va y avoir un déclic et des prises de conscience. Ils ont quand même, par rapport aux autres équipes, plus de matériel. Une équipe avec le jeu du PSG, mais sans son potentiel, ne serait pas à cette place. Malgré tous les ratés, ils sont encore là et sont loin d’être rayés de la carte. Ils ont donc de la marge. Il faut donc rester mesuré. Car si le PSG trouve son rythme de croisière, comme lors des derniers matches, personne ne pourra les arrêter.

Propos recueillis par Julien DELORS

Retrouvez l’intégralité de cet entretien dans « But! Paris », en vente à partir d’aujourd’hui.

Retrouvez également toute l’actualité du PSG sur Paristeam
.


A découvrir aussi