par Alexandre Corboz

Anderlecht - ASSE (2-3) : les notes des héros stéphanois

Largement dominées à la pause (0-2), l’AS Saint-Etienne s’est offert un retournement de situation dantesque (3-2) pour arracher la première place du groupe C de la Ligue Europa.

Comme face au SCO Angers, les Verts ont montré deux visages. D’abord pathétique et friable défensivement lors du premier acte où les roumains Chipciu et Stanciu se sont régalés. Puis étincelants, emmenés par un Alexander Söderlund retrouvé et double buteur (62e et 67e), des ailes à nouveau incisives et un Kévin Monnet-Paquet décisif (75e). Voici les notes :

Ruffier : 5. Le Bayonnais ne peut pas grand chose sur les deux buts bruxellois et, à côté de ça, il n'a pas non plus été très sollicité. Rassurant dans ses sorties néanmoins.

Théophile-Catherine : 5. En difficulté sur l'ouverture du score où il laisse filer Acheampong, l'ancien joueur de Cardiff avait retrouvé du mordant dans la défense à trois à l'occasion de la deuxième période. C'est sur une de ses récupérations que la réduction du score de Söderlund, synonyme d'exploit, intervient.

Pogba : 5,5. En première période, le Guinéen a pris (un peu) moins de courant d'air que le reste de la défense centrale. En deuxième période, il s'est montré intraitable. Ni le jeune Vancamp, ni la star polonaise d'Anderlecht Teodorczyk ne l'ont pris au dépourvu.

Lacroix : 5. Sa responsabilité est clairement engagée sur le but de Stanciu où il se fait dribbler dans la surface mais le Suisse a le mérite d'être toujours resté dans le match... Et d'avoir réalisé une deuxième période sans fausse note.

Malcuit : 6. De retour dans un rôle de piston droit qui lui convient parfaitement, l'ancien Niortais a connu un premier acte compliqué mais n'a rien lâché et son apport offensif s'est révélé payant avec un centre décisif pour la réduction du score d'Alexander Söderlund (62e).

Dabo : 5,5. L'ex-Montpelliérain est monté en régime au fil du match. S'il a d'abord eu du mal à trouver sa place en sentinelle, il a livré un deuxième acte de bien meilleur facture, se permettant même quelques montées balle au pied. Un premier acte "Diomandesque", un deuxième acte "Selnaesque".

Saivet : 4. Le joueur prêté par Newcastle n'était clairement pas dans le coup. S'il a obtenu un pénalty en envoyant son coup-franc sur le bras du naif Vancamp, il l'a ensuite raté en expédiant sa frappe sur la transversale de Roef (53e). Remplacé par Pajot (63e), qui a de suite pris la mesure du milieu de terrain.

Polomat : 4,5. Offensivement, le Martiniquais a souffert de la comparaison avec Malcuit. Défensivement, on peut lui reprocher un mauvais repli sur l'ouverture du score de Chipciu.

Monnet-Paquet : 6,5. Comme souvent dans les grands matches, "KMP" est précieux. Auteur d'une solide prestation et des quelques rares éclairs du premier acte, l'ex-Merlu a été récompensé en inscrivant le but décisif du 3-2.

Söderlund : 8. A côté de ses pompes et inutiles dans ses déviations lors du premier acte, le Norvégien a le mérite de ne rien lâcher. Un mental qui lui a permis de s'arracher une première fois pour marquer de l'épaule le but du 2-1 (62e) puis, quelques minutes plus tard, de se démarquer pour doubler la mise (2-2, 67e). De loin son match le plus complet en vert. Remplacé par Tannane (76e), qui a pris un nouveau carton jaune pour un accrochage avec un adversaire sur le pré. Il va falloir se canaliser.

Nordin : 4. Le jeune ailier stéphanois a appris dans la difficulté que l'exigence européenne n'était pas la même que celle qu'on peut avoir en Ligue 1. Discret offensivement, il a été remplacé par Hamouma (63e), décisif sur les 2e et 3e buts. Passeur sur le premier, provoquant l’erreur de Roef sur le second. Le coup gagnant de Christophe Galtier, assurément.

Arnaud Carond

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Largement dominées à la pause (0-2), l’AS Saint-Etienne s’est offert un retournement de situation dantesque (3-2) pour arracher la première place du groupe.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.