par Alexandre Corboz

PSG : Verratti, Rabiot, Emery, dossier Neymar, Perez... Les 5 points-clés de l'interview d'Antero Henrique

On vous avait livré les meilleurs passages concernant le Mercato dès hier soir : pour la première fois depuis son arrivée en France, Antero Henrique (directeur sportif du PSG) s'est confié au Parisien / Aujourd'hui en France.

On vous avait livré les meilleurs passages concernant le Mercato dès hier soir : pour la première fois depuis son arrivée en France, Antero Henrique (directeur sportif du PSG) s'est confié au Parisien / Aujourd'hui en France. Voici ce qu'il fallait retenir.

Sur les prolongations de Rabiot et Verratti

« Il n’y a pas d’avancée particulière concernant Adrien mais nous sommes tranquilles là-dessus. Ce n’est pas un souci pour nous. Concernant Marco, il est faux de dire qu’un accord a été trouvé pour une prolongation. Il dispose encore de trois ans et demi de contrat. »

Antero Henrique a ainsi démenti que l'Italien a prolongé en catimini son contrat. Comme il a démenti tout problème avec Rabiot, dont le contrat expire en 2019.

Sur l'avenir d'Unai Emery

« Unai fait partie des meilleurs entraîneurs du monde. Comme l’a dit le président en début de saison, nous sommes à 200 % derrière lui. 200 % ! Nous n’avons aucun doute sur lui et il a toute notre confiance. Sa fin de contrat en juin ? Je peux vous assurer que son contrat n’est un problème ni pour lui ni pour le PSG. Tout le monde est très tranquille avec ça. Sera-t-il encore là la saison prochaine ? Nous ne sommes que mi-décembre, donc le moment n’est pas venu de parler de ce sujet. »

Une sortie éminement politique d'Antero Henrique qui a pris la défense du technicien espagnol... Tout en prenant soin de ne pas évoquer son avenir. En coulisses, l'ancien dirigeant du FC Porto planche déjà sur l'après-Emery qui, sauf surprise, démarrera à l'été 2018.

Sur la formation et son envie de péréniser l'Académie

« On peut acheter du café, mais le plaisir suprême, c’est de le produire. Il faut que les meilleurs adhèrent à notre projet dès l’âge de 8 ou 9 ans. On veut qu’ils intègrent la formation et l’éducation PSG, comme Harvard ou Oxford. »

Désireux de valoriser la formation, le Portugais apprécie notamment que quatre éléments de l'équipe actuelle, purs titis du PSG (Areola, Kimpembe, Rabiot et Nkunku) jouent régulièrement. Il est particulièrement fier d'Adrien Rabiot un « joueur top-top-top ».

Ses attaques aux Espagnols

Revenant sur le transfert de Neymar, les attaques de Javier Tebas (président de la LFP espagnol) devant l'UEFA et la drague du Real Madrid autour de Neymar, Antero Henrique a fait feu de tout bois sur les Espagnols.

Sur le transfert de Neymar tout d'abord : « Je crois que dans cette affaire, les Espagnols ont mis beaucoup de pression. Le président de la Liga critique le transfert de Neymar. Ok, mais qu’il nous explique comment le Barça a acheté Neymar en 2013 ! Combien le club a vraiment payé Neymar ? Nous, au PSG, on fait les choses en toute légalité, en payant le montant de la clause libératoire. »

Sur l'intérêt du Real Madrid (et notamment de Florentino Perez) pour le Brésilien ensuite : « Parler d’un joueur d’un autre club le jour où Ronaldo gagne son cinquième Ballon d’or, ce n’est pas très sympa pour son joueur… »

Mais également un habile coup de pression sur les arbitres avant le choc face au Real en C1 : « Les meilleurs se qualifieront. Enfin normalement… Sauf si l’arbitrage fait la différence comme ce fut le cas la saison passée lors de Real Madrid-Bayern Munich. Il y a eu aussi des anomalies sur le match retour du PSG à Barcelone… » Habile.

Arnaud Carond

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Antero Henrique (directeur sportif du PSG) s'est confié au Parisien / Aujourd'hui en France. Voici ce qu'il fallait retenir.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.