par Alexandre Corboz

RC Lens : Sikora, Mercato, silence radio ... La gestion de Solferino à pointer du doigt ?

Une semaine s'est écoulée depuis le dernier conseil d'administration du RC Lens censé valider le nouveau projet sportif du club.

Rien n'a bougé. Décryptage d'une situation qui s'enlise.

Pas de consensus sur l'identité du nouvel entraîneur

En interne, on peine à se mettre d'accord chez les Sang et Or. Alors que les courants de pensées portés par Arnaud Pouille (directeur général) et Eric Roy (directeur sportif) n'avaient pas la même idée de la gestion du cas d'Eric Sikora, Joseph Oughourlian, le grand argentier du club, a tranché. A priori, le coach lensois – sous contrat jusqu'en juin 2019 – sera remplacé... Mais comme il n'y a pas d'accord trouvé sur l'identité du nouveau technicien, l'ancien défenseur est toujours en poste. Le plus drôle étant quand même que personne n'est allé lui parler pour l'avertir du sort censé lui être réservé.

Pas de consensus sur le projet du club

Jusqu'à présent, le Racing vendait un projet basé sur la formation avec Eric Sikora à la tête de l'équipe. Depuis, on sait qu'il y a eu du changement concernant l'identité de l'entraîneur. Quid du projet ? Les Sang et Or déclarent vouloir recruter en France mais, entre les souhaits et les moyens alloués, il peut y avoir un gap. Et rien n'indique que les beaux discours du moment ne laisseront pas place à une nouvelle vague de recrutements moins onéreux venue des pays de l'Est et de la Scandinavie. Là aussi, cela dépend de ce qu'Eric Roy parviendra à mettre en place, des moyens alloués par Solferino mais aussi des réseaux du (futur) entraîneur.

Pas de communication depuis le conseil d'administration

C'est sans doute le travers dans lequel le RC Lens a le plus l'habitude de retomber : vestige de l'ère de l'Omertha amené par Hafiz Mammadov. Le Racing communique peu (ou mal). A partir du moment où les rumeurs de remplacement autour d'Eric Sikora ont fleuri, il aurait peut-être fallu qu'un dirigeant clarifie la situation. Même chose suite au passage de Joseph Oughourlian au CA vendredi dernier. Un interlocuteur, un bref résumé des décisions... Il n'est pas nécessaire de tout dire mais ne rien faire crée de l'incertitude. On connait même pas la date de l'audition du club devant la DNCG...

Arnaud Carond

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Une semaine s'est écoulée depuis le dernier conseil d'administration du RC Lens censé valider le nouveau projet sportif du club. Rien n'a bougé.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.