par Alexandre Corboz

ASSE – L'oeil de Denis Balbir : « Les Verts sont les plus mal lotis dans la course à l'Europe »

Chaque lundi, Denis Balbir décrypte l'actualité de la Ligue 1.

Retour sur la défaite de l'ASSE face aux Girondins qui complique la tâche des Verts pour la Ligue Europa.

« La bonne série stéphanoise a pris fin de manière surprenante face à Bordeaux (1-3). Les Girondins avaient vraiment à cœur de gagner ce match, beaucoup plus que d'autres. Par les déclarations de leur entraîneur qu'on pouvait juger (moi le premier) être de l'agressivité deplacée, cette équipe s'était fixée un challenge. Ils ont su transformer les mots de Gustavo Poyet en quelque chose de très positif sur le terrain et cela a donné ce succès mérité malgré deux penaltys pour les Verts.

« Dimanche, j'ai vu une équipe de l'ASSE usée, fatiguée... »

Dimanche, j'ai vu une équipe de l'ASSE usée, fatiguée... Elle a eu beaucoup la réussite avec elle ces derniers temps. Je pense aux matches face à Strasbourg, Troyes ou Montpellier. Là, contre Bordeaux, ce n'a pas été le cas. Maintenant cette première défaite en 14 matches ne doit pas remettre en cause le parcours très honnête des Stéphanois. Cette série d'invincibilité s'arrête et on ne pouvait pas vraiment espérer mieux. Que l'ASSE se retrouve à cette place-là (6e), c'était déjà le rêve il y a encore peu de temps. Il ne faut pas être trop négatif, ni trop positif en se reposant sur cette série qui a pris fin.

« Un match à 3 de plus en plus compliqué »

Si Montpellier et Bordeaux se sont donnés une ultime chance de rêver à l'Europe en faisant un coup ce week-end, je pense malgré tout que les deux places vont se jouer entre le Stade Rennais, l'ASSE et l'OGC Nice. Les trois sont quand même au dessus au niveau du jeu. Mine de rien, avec cette défaite, les Verts sont désormais ceux qui sont le plus mal lotis dans cette course aux places européennes. Pour réaliser le 6 sur 6, il faudra faire des coups à Monaco et contre le LOSC, deux équipes qui ont des challenges à jouer. L'ASM est en difficulté actuellement mais n'a plus le droit à l'erreur dans la course au podium, surtout si elle veut s'éviter des calculs d'apothicaire avec la finale de la Ligue Europa qui peut débloquer la 4e place. Du côté des Dogues, on pouvait penser qu'ils seraient condamnés avant de se déplacer à Geoffroy-Guichard dans 15 jours. Il n'en est rien. L'ASSE est encore loin de l'Europe. »

Recueilli par Alexandre CORBOZ

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Denis Balbir décrypte l'actualité de la Ligue 1. Retour sur la défaite de l'ASSE face aux Girondins qui complique la tâche des Verts pour la Ligue Europa.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.