par julien.perez

ASSE – L'oeil de Denis Balbir : « Ruffier, sûrement l'un des meilleurs gardiens d'Europe aujourd’hui »

Notre consultant dans But! Saint-Étienne Denis Balbir pense que le gardien de l’ASSE Stéphane Ruffier est sûrement l'un des meilleurs gardiens d'Europe aujourd’hui.

« Encore une fois, les Verts ont fait la bonne opération au niveau comptable. A Montpellier, on a vu une équipe stéphanoise qui s'est créée des occasions, un Ruffier en forme internationale. Il y a même une part de chance avec un poteau sortant. Au delà de ça, la bande à Jean-Louis Gasset a su courber l'échine quand il le fallait, aller gagner à Strasbourg et Montpellier face à des adversaires pas simples à bouger. La roue a vraiment tourné entre l'équipe ébranlée du début de saison et cette ASSE d'aujourd'hui à qui tout réussit. Il convient de bien mesurer le chemin parcouru. Dire que Saint-Etienne était presque relégable avant la trêve … Même si on pouvait espérer un redressement, il était difficile de prévoir qu'on en serait là, en course pour l'Europe, à trois journées de la fin. La remontée de l'ASSE est, à mon sens, très importante pour la saison prochaine. Cela montre que le club est bel et bien vivant et ambitieux.

« J'ai trouvé les déclarations de Gustavo Poyet un peu déplacées »

Aujourd'hui, face à Nice et Rennes, l'AS Saint-Etienne est très bien placée pour accéder l'Europe. Pour Montpellier, cela me semble cuit. Comme le FC Nantes, les Héraultais n'étaient pas dans une forme éblouissante ces dernières semaines. Encore fallait-il profiter de ce coup de moins bien pour s'imposer. Les Verts l'ont fait. Maintenant cela n'enlève rien au mérite du MHSC et de Michel Der Zakarian, un entraîneur décrié pour son jeu défensif. Avant de s'écrouler sur la fin, l'équipe montpelliéraine avait fait un parcours très régulier.

VOTRE BOUTIQUE SAINT-ETIENNE, c'est sur ce lien.

Dimanche prochain, Saint-Etienne joue une équipe qui espère toujours raccrocher le train : les Girondins. J'ai vu que Bordeaux avait toujours de l'espoir même si j'ai trouvé les déclarations de Gustavo Poyet un peu déplacées. Si c'est tout à son honneur de vouloir casser la série d'invincibilité des Verts, le dire comme ça dénote quand même d'un certain manque d'humilité. Surtout après la saison des Girondins...

« Ruffier a ramené neuf points sur les derniers matches »

Pour finir, je voulais quand même évoquer la nouvelle absence de Stéphane Ruffier aux Trophées UNFP. Quand je vois qu'il n'y a ni Luiz Gustavo à l'OM, ni Stéphane Ruffier chez les Verts, on peut se demander si des bulletins de vote ne sont pas tombés du camion... Pour moi, c'est un manque de reconnaissance flagrant de ses pairs alors qu'il s'agit vraiment d'un gardien extraordinaire... Et pas seulement pour sa fidélité au club. Il faut saluer le travail de Fabrice Grange aussi car il a su trouver les mots qu'il fallait lors de son coup de moins bien de la première partie de saison. Sur les derniers matchs, on peut vraiment dire qu'il a ramené neuf points à l'ASSE. Je sais que les supporters des Verts le réclament en équipe de France pour la Coupe du Monde. A mes yeux, ce serait quand même un miracle. Didier Deschamps a des idées bien arrêtées sur certains postes et je le vois mal ne pas prendre Hugo Lloris, Steve Mandanda et Alphonse Areola. Pour se dédouaner, le staff de l'équipe de France nous dira sans doute que le gardien du PSG est plus jeune et représente l'avenir. Reste qu'aujourd'hui Stéphane Ruffier compte surement parmi les tous meilleurs gardiens en Europe. »

Recueilli par Alexandre CORBOZ

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Notre consultant dans But! Saint-Étienne Denis Balbir pense que le gardien de l’ASSE Stéphane Ruffier est sûrement l'un des meilleurs gardiens d'Europe aujourd’hui.

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.