par Alexandre Corboz

ASSE – L’œil de Denis Balbir : « Subotic – M'Vila – Ntep, l'un des plus beaux coups depuis longtemps »

Chaque lundi soir, Denis Balbir décrypte l'actualité de Ligue 1.

Encore une fois, nous allons conclure avec l'ASSE, qui s'est redressée contre Caen (2-1).

"Je voudrais commencer à parler de cet ASSE – SM Caen (2-1) en réagissant aux propos de l'entraîneur adjoint normand Jean-Marie Huriez qui a parlé de défaite immérité pour les Caennais. Je ne partage pas du tout cette analyse. On a ce qu'on mérite et que Caen perde ce match à Saint-Etienne, c'est finalement assez logique. Pour moi, les Verts ont retrouvé des couleurs.

Quand on a des joueurs moyens, on peut parvenir à survivre avec ce qu'on a vu en début de saison sous Oscar Garcia mais c'est quand même plus facile avec du talent dans toutes les lignes. Avec son trio Subotic – M'Vila – Ntep, l'ASSE a réussi l'un de ses plus beaux coup depuis longtemps. Ce sont des joueurs d'expérience, bien ciblés à des postes clés. Ils apportent beaucoup de sérénité, de sang froid et de talent. Pour les jeunes, c'est plus facile de graviter autour de ce genre de joueurs. A Caen, c'est ce qu'on a vu : des Stéphanois dans l'action et la réaction. On a vu une belle frappe marquée de loin, une jolie action pour le premier but de Ntep devant le Kop Nord, une équipe qui s'est retrouvée provisoirement barragiste après le but normand mais qui a su se relever... Il y a beaucoup de signaux favorables qui me font dire que Saint-Etienne va sûrement s'en sortir par le jeu.

« Subotic – Perrin, je ne vois pas trop d'équivalent en France »

Même s'il n'avait qu'un ou deux entraînements dans les jambes, j'ai aimé la première Neven Subotic. On sent qu'il est investi d'une mission. Il s'est très bien fondu dans le moule stéphanois. En même temps, je ne suis pas surpris. C'est quelqu'un qui a beaucoup d'expérience. On sent qu'il se connaît parfaitement physiquement. Sur le papier, l'axe qu'il peut former avec Loïc Perrin promet beaucoup. Je ne vois pas trop d'équivalent en France (hors Paris).

Concernant la fin du Mercato et le probable dégraissage à venir, si l'on excepte le cas Jonathan Bamba que je n'ai pas spécialement envie de voir partir, j'y suis très favorable. A mon sens, l'effectif de l'ASSE compte trop de joueurs moyens, trop confortablement payés. Même si ça m'embête d'être péjoratif envers des joueurs qui ont donné de leur sueur à cette équipe, qu'on s'en débarrasse ! Si le club a réussi par le passé de belles saisons en s'appuyant sur des joueurs de ce profil, je pense que la direction a compris que ça ne suffisait plus, qu'il fallait ajouter du talent. Je préfère voir l'ASSE se séparer de ses joueurs moyens surcotés pour faire la place à des joueurs de valeurs capables de jouer le Top 6-7 de Ligue 1 comme le sont les recrues de l'hiver."

Propos recueillis par Alexandre CORBOZ

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Chaque lundi soir, Denis Balbir décrypte l'actualité de Ligue 1. Encore une fois, nous allons conclure avec l'ASSE, qui s'est redressée contre Caen (2-1).

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.