par Alexandre Corboz

FC Nantes – ASSE / L'oeil de Denis Balbir : « Saint-Etienne a pris un joker positif »

Chaque lundi, Denis Balbir disserte de l'actualité de la Ligue 1.

Focus sur FC Nantes – ASSE (0-3), le « Nostalgico » pour l'Europe qui a tourné en faveur des Verts.

« La victoire de l'AS Saint-Etienne sur le FC Nantes prouve une nouvelle fois que la technicité et le jeu doit être à la base de tout. Quand en prime on voit une équipe libérée, techniquement supérieure à son adversaire et décomplexée par ses récents résultats, cela donne ce genre de victoire nette et sans bavure. Ce n'est pas pour rien que les Verts comptent parmi les équipes les plus en forme de l'année 2018. Avec des Cabella, Debuchy, Bamba ou Hamouma à ce niveau, Saint-Etienne peut voir loin. On peut regretter que les Stéphanois n'aient pas pu afficher ce même visage tout au long de la saison.

«  Un coup fantastique au niveau de la manière et sur l'aspect comptable »

Dimanche, les Verts ont réalisé une très grosse performance en gagnant de la sorte à Nantes face à un adversaire réputé solide défensivement et en course à l'Europe. Cela peut être le tournant de la saison. Un coup fantastique au niveau de la manière et sur l'aspect comptable. Cela va forcément leur donner des idées pour réaliser un final ébouriffant. En regardant le calendrier et les confrontations directes entre Nice, Rennes, Montpellier, on se dit que l'ASSE a pris un joker positif en gagnant à la Beaujoire et peut désormais aborder la réception du PSG sans crainte et sans qu'une éventuelle défaite ne soit forcément rédhibitoire.

A Nantes, les trois buts ont été inscrits par Rémy Cabella (doublé) et Mathieu Debuchy, deux joueurs en fin de contrat en juin et qui ne sont pas assurés d'être là l'an prochain. J'espère que les hommes de l'ombre travaillant dans les coulisses à Saint-Etienne feront tout ce qui est en leur pouvoir pour conserver l'ossature actuelle. Cela doit être l'objectif du club. Celui de Jean-Louis Gasset, qui doit appuyer dans ce sens.

« Nantes, un contraste énorme avec les Verts »

Pour en venir au FC Nantes, grand perdant du week-end, je pense que ce sera désormais impossible pour les Canaris de finir dans les six premiers. Aujourd'hui, Nice, par son expérience et la qualité de son effectif, me paraît au dessus de la mêlée. Saint-Etienne, en rattrapant quasiment Nantes (42 pts contre 44), me semble aussi dans une dynamique beaucoup plus favorable. Tout comme Montpellier. Ces trois clubs sont aujourd'hui au dessus des hommes de Claudio Ranieri. En même temps, dans ce genre de sprint final, je pense qu'il est beaucoup plus facile d'être dans le rôle du chasseur que du chassé.

Le FC Nantes a raté le coche dimanche et a pris un gros coup psychologique. En même temps, est-ce vraiment surprenant ? Depuis plusieurs semaines maintenant, cela part un peu dans tous les sens chez les Jaune et Vert avec l'avenir incertain du coach, certains joueurs qui vont s'en aller, d'autres qui ont déjà signé ailleurs... C'est aussi sur ce plan qu'il y a un contraste énorme avec Saint-Etienne. L'ASSE a des joueurs prêtés, d'autres importants en fin de contrat, mais le club est parvenu à créer un climat serein, occultant volontairement ces considérations-là pour se focaliser sur les résultats. »

Recueilli par Alexandre CORBOZ

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Chaque lundi, Denis Balbir disserte de l'actualité de la Ligue 1. Focus sur FC Nantes – ASSE (0-3), le « Nostalgico » pour l'Europe.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.