par Alexandre Corboz

FC Nantes – L'oeil de Denis Balbir : « Ce serait un exploit de voir les Canaris européens »

Chaque semaine, Denis Balbir décrypte l'actualité de la Ligue 1.

Notre consultant revient sur la dynamique actuelle du FC Nantes.

« Même si le FC Nantes a pris un point à Nice ce week-end (1-1) et reste pour l'instant cinquième de Ligue 1, je trouve les Canaris en difficulté. Cette équipe affiche de vrais problèmes d'efficacité. Au début, c'était un souci offensif (même si ce n'était pas forcément préjudiciable car en jouant moins bien, elle gagnait ses matches). Maintenant, le problème vient de derrière et, alors qu'elle joue mieux, cette équipe ne parvient plus à ramener des victoires. L'équilibre est difficile à trouver et je me demande si, physiquement, cette équipe peut tenir sur la durée. Après, Nantes reste placé et le coup est encore jouable. Sur les prochaines journées, le FCN va avoir un calendrier plus clément (Amiens, Troyes et Metz sur les 4 matches à venir avec l'OM au Vélodrome dans 15 jours, NDLR). Dans cette période, le rôle de Claudio Ranieri, son expérience, sa gestion vont être prépondérants. Je pense que l'Italien est en mesure de trouver les leviers.

Waldemar Kita, l'appétit vient en mangeant

J'ai vu les propos de Waldemar Kita cette semaine dans la presse, son coup de pression sur l'Europe et sur les choix du coach. Par rapport aux ambitions du début de saison (qui n'étaient pas de finir cinquième), on peut trouver cette sortie surprenante. Maintenant, on connaît tous Monsieur Kita et sa personnalité. On peut critiquer la façon de faire mais je pense que, quand on a mis autant d'énergie et d'argent dans le club, on peut aussi se permettre de mettre un peu de pression. Je ne connais pas beaucoup de présidents qui diront : « Bon les gars, on est cinquième et même si on finit septième ou huitième, je suis content car on a déjà été formidable ». Quand on tutoie les sommets alors que ce n'était pas prévu, c'est finalement très humain d'avoir de l'ambition. Je pense que le message qu'il faut comprendre est le suivant : « Vous n'avez quand même pas fait tout ça pour finir au pied des places européennes ». Personnellement, je peux le comprendre. C'est le genre de discours qui peut aussi l'aider à se mettre enfin les supporters dans sa poche même si, à mes yeux, ce serait un exploit que de voir le FC Nantes à la 5e place à l'issue de cette saison 2017-2018.

La « 2 CV », la « Ferrari » et la menace Der Zakarian

Dans la course à l'Europe, en plus de Nice, je vois trois autres rivaux sérieux à Nantes : Montpellier, Saint-Etienne et Bordeaux. Même s'ils ont un peu de retard (6 points), les Verts sont dans une bonne dynamique, avec un effectif intéressant et vont jouer des matches de Coupe tous les week-ends jusqu'en mai. Avec la victoire à trois points, on n'est pas à l'abri d'une remontée fantastique de l'ASSE. Les Girondins sont dans le même genre de spirale bien qu'ils restent sur une défaite à Marseille sur la plus petite des marges (0-1).

Maintenant, il est évident que le plus menaçant pour Nantes en ce moment, c'est le MHSC. A Montpellier, il y a une bonne alchimie de jeunes joueurs et de vieux briscards. On parle assez peu d'eux sinon de manière un peu péjorative pour dire qu'il s'agit d'une équipe solide qui avance à coup de matches nuls, dans un style défensif lié à la philosophie de son entraîneur. Personnellement, je pense que Michel Der Zakarian aura cœur à jouer un vilain tour à son ancien président. Waldemar Kita l'a comparé à une « 2 CV » par rapport à la « Ferrari » Ranieri. Le connaissant, je sais qu'il aura cœur à rattraper et doubler la Ferrari... »

Recueilli par Alexandre CORBOZ

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Chaque semaine, Denis Balbir décrypte l'actualité de la Ligue 1. Notre consultant revient sur la dynamique actuelle du FC Nantes.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.