par Alexandre Corboz

FC Nantes – L'oeil de Denis Balbir : « Kita – Gourvennec, la cohabitation me paraît possible »

Chaque semaine, Denis Balbir décrypte l'actualité de la Ligue 1.

Notre consultant disserte sur l'arrivée annoncée de Jocelyn Gourvennec au FC Nantes.

« J'ai toujours bien aimé Jocelyn Gourvennec. Joueur, c'était déjà un milieu de terrain très intelligent. A son poste, il était gage de créativité, de simplicité et d'humilité. C'est un homme et un entraîneur que j'apprécie beaucoup car il n'a jamais renié ses principes. Je pense qu'il a beaucoup appris de son échec à Bordeaux et que cela doit lui servir. Pour moi, il n'a qu'un seul petit défaut : c'est quelqu'un de trop gentil. Il doit se muscler et ne plus se laisser faire. Pour se relancer, Nantes est un club qui lui conviendra bien. Une formation historique de l'Ouest de la France. Si son passage aux Girondins noircit un peu ses débuts sur le banc, il ne faut pas oublier qu'on parle d'un technicien qui a qualifié Guingamp pour la Ligue Europa. Je reste persuadé que c'est quelqu'un qui a un gros potentiel. Il suffit que son message soit transmis à des joueurs davantage à l'écoute qu'à Bordeaux.

« Je pense que le mariage Gourvennec – Nantes peut marcher »

Je pense que le mariage Gourvennec – Nantes peut marcher. Le vrai « danger », c'est la collaboration avec Waldemar Kita. Si on peut parler de « danger ». On parle d'un président fort et parfois trop bruyant. Mais ce n'est pas, à mes yeux, un contraste choquant. Les opposés s'attirent. La cohabitation me paraît possible. On parle d'un coach qui est tout le contraire d'un Conceiçao, beaucoup moins bouillant, beaucoup plus effacé et timide. La vraie question, c'est surtout de savoir si Waldemar Kita fera preuve de patience. S'il est impatient, le choix d'un effectif à renouveler avec Gourvennec aux commandes n'est pas le bon. S'il parvient à se montrer patient et veut construire dans la stabilité un bon club européen à Nantes, il s'apprête à prendre le bâtisseur qu'il lui faut.

TÉLÉCHARGEZ VOTRE APPLICATION 100% FC NANTES.

La version IOS (iPhone) est disponible sur l’App Store

La version Android (Samsung) est disponible sur Google Play

Après je trouve qu'on pardonne plus facilement à des entraîneurs étrangers qu'à des techniciens français.Que n'aurait-on pas dit si un coach français avait raté l'Europe comme Claudio Ranieri l'a fait ? On n'a jamais vraiment su si l'entraîneur voulait rester, pas rester, reprendre la sélection italienne.. J'ai beaucoup de respect pour ce qu'a fait Monsieur Ranieri en Italie ou en Angleterre mais je trouve que la manière dont ça s'est passé à Nantes terni clairement son bilan. Je trouve quand même que Waldemar Kita a passé beaucoup de choses à l'as sous prétexte que c'était Claudio Ranieri en face. J'espère qu'il sera aussi patient avec Gourvennec, un technicien qui est pour moi la garantie d'un bon football et de stabilité. »

Recueilli par Alexandre CORBOZ

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Chaque semaine, Denis Balbir décrypte l'actualité de la Ligue 1. Notre consultant disserte sur l'arrivée annoncée de Jocelyn Gourvennec au FC Nantes.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.