par Alexandre Corboz

FC Nantes, LOSC – L’œil de Denis Balbir : « Ranieri – Campos, deux coups de colère qui doivent interpeller »

Chaque lundi, Denis Balbir décrypte l'actualité de la Ligue 1.

Notre consultant a eu envie de parler des dysfonctionnements du football français qui arrivent à faire sortir de leurs gongs les plus grands techniciens étrangers.

« Ce week-end, Claudio Ranieri s'est plaint de l'arbitrage français, disant qu'on ne pouvait se contenter de ça. Cela rejoint ce qu'ont vécu les Lillois face au PSG et la colère noire de Luis Campos après l'ouverture du score de Yuri Berchiche dans une action où Edinson Cavani participe en étant hors-jeu de plus de deux mètres. Pour Nantes, c'est un nouveau penalty très très généreux qu'on a encore accordé à l'adversaire. Penalty qui a changé la physionomie de la rencontre (défaite 3-2 à Caen) alors que les coéquipiers de Leo Dubois tenaient le score.

Pour Luis Campos, la pression est terrible

Quand on lutte sur le terrain ou en coulisses comme c'est le cas au LOSC, c'est quand même très fâcheux de voir de telles erreurs. Surtout que l'incompétence de notre arbitrage Ligue 1 perdure depuis pas mal de temps et qu'à l'amorce du sprint final, les boulettes sont de plus en plus nombreuses de week-end en week-end. Aujourd'hui, la colère monte même chez des personnalités d'expérience qui savent pourtant faire preuve de beaucoup de recul. J'ai envie de comprendre le coup de sang de Luis Campos alors que son club joue le maintien avec une épée de Damoclès économique au dessus de la tête. Vu la pression qu'il a sur les épaules, il est évident que chaque décision contraire peut être prise comme une injustice.

Nantes, un vrai problème avec les penaltys

Pour Claudio Ranieri, c'est plus l'accumulation. Il faudra comptabiliser mais je ne pense pas que ce soit la première fois cette saison que les Canaris se retrouvent lésés par l'arbitrage avec des penaltys ; soit généreux pour l'adversaire, soit oubliés pour les Nantais. Aujourd'hui, Nantes est cinquième, loin de la 4e place et sous la menace directe de plusieurs équipes. Certains supporters m'étaient tombés dessus quand j'avais dit dans une précédente chronique que le FC Nantes n'avait pas de têtes d'affiche. On ne m'enlèvera pas de l'idée qu'il s'agit d'un groupe de joueurs lambda dont le travail est grandement amélioré par un coach de renom mais dont la place, pour l'instant européenne, peut être remise en question à cause d'une série de décisions défavorables.

Ne pas dégoûter nos stars étrangères de la Ligue 1

Au delà de l'arbitrage, il faut élargir la problématique à notre football. Là, on parle des arbitres parce que c'est Claudio Ranieri et que sur son nom porte mais il y a de plus en plus de joueurs étrangers qui commencent à se plaindre de ce qui se passe dans cette Ligue 1. On peut même ouvrir sur la problématique des supporters, sur les interdictions de stade sans queue ni tête, sur les ambiances qu'on est en train de tuer avec des arrêtés préfectoraux … Attention ! Sur le terrain, on rend cette Ligue 1 attractive avec quelques stars. Il ne faudrait pas non plus les dégoûter. »

Recueilli par Alexandre CORBOZ

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Denis Balbir a eu envie de parler des dysfonctionnements du football français qui arrivent à faire sortir de leurs gongs les plus grands techniciens.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.