par julien.perez

Le Blog de Denis Balbir : « A l’ASSE, il y a beaucoup de grains de sable dans le mécanisme »

Notre consultant pour But! Saint-Étienne Denis Balbir fait un topo de la situation de l’ASSE.

Pour lui, il va falloir cravacher cette saison (chronique réalisée avant le départ d'Oscar Garcia).

L’humiliation face à Lyon

“Même à froid, après une semaine, j’ai toujours le même sentiment suite à ce derby : c’est une défaite cinglante et humiliante. Avant de venir à Geoffroy-Guichard, les Lyonnais avaient déjà une meilleure équipe, que ce soit au niveau des individualités ou du collectif, mais si en plus ils bénéficient de cadeaux… J’ai encore en tête cette occasion stéphanoise ratée dans les premières minutes et le ballon directement rendu à l’adversaire sur l’ouverture du score. Cela change la physionomie du match mais de là à prendre cinq buts… Sincèrement, que ce soit dans la façon d’être, de faire et la composition d’équipes, je suis comme beaucoup de supporters, je n’ai pas compris grand-chose… ”

L’attitude des supporters

“Sans excuser le comportement de certains supporters qui sont allés trop loin et qui vont pénaliser le club, je comprends le ras-le-bol. Les supporters sont prêts à entendre beaucoup de choses mais pas que l’on se moque d’eux. Cela fait quand même quelques années qu’on dit qu’il faut de la patience. On a eu avec Christophe Galtier un entraîneur qui détenait le record de longévité en Ligue 1. La stabilité, on a donné... Il ne faut pas essayer de nous faire croire que pour avoir une équipe compétitive, il faut forcément des investisseurs. C’est vrai quand on veut jouer la Ligue des champions mais pas quand on s’appelle Saint-Étienne et qu’on aspire à franchir des paliers petit à petit. Je suis désolé mais il est difficile de croire que la cellule de recrutement ne peut pas trouver mieux que ce qu’elle a proposé… Mes inquiétudes, je les avais exprimées en début de saison quand je disais que ce groupe-là ne pouvait espérer mieux que la 5e place. Elles sont renforcées par les évènements récents.”

Le recrutement

“Je pense que les postes où l’on avait besoin de joueurs n’ont pas été bien ciblés. On a voulu faire des économies. En sillonnant l’Europe, il y avait sans doute mieux à faire. Des clubs le font, pourquoi pas l’ASSE ? C’est la question que je me pose depuis plusieurs années. Cela ne date pas de cet été ! Déjà, sous Christophe Galtier, le souci existait. Soit parce que le coach ne faisait pas confiance aux jeunes du cru comme Jonathan Bamba, soit parce qu’il ne prenait pas de risques… Aujourd’hui, on a fait des choix mais ce sont des interrogations : pourquoi avoir engagé le latéral grec Alexandros Katranis pour ne pas le faire jouer ? On nous a vendu Assane Diousse comme un phénomène surveillé pendant des semaines et des semaines. Cela a été un phénomène deux matches et il a disparu. Saïdy Janko a été supervisé au Celtic Glasgow. Il était soi-disant extraordinaire. Alors pourquoi aligne-t-il trente centres au troisième poteau ? Pour moi, il y a un manque de discernement. Je m’étonne encore que David Wantier n’ait pas pu persuader le Messin Gaëtan Bussmann de le suivre lorsqu’il est arrivé à Saint-Etienne. OK, on a sorti le prétexte du conflit d’intérêt parce qu’il était encore agent. On s’est trop focalisé sur les “on dit” et, au final, sur ce poste, Saint-Etienne a été nul dans ses choix. Attention, je n’accuse pas David Wantier ou même Dominique Rocheteau d’être nuls. Mais je suis quand même surpris. Je sais qu’on n’a pas les moyens à l’ASSE de recruter des stars mais de là à être toujours dans la relance ou dans les paris…”

 

TÉLÉCHARGEZ VOTRE APPLICATION 100% SAINTÉ.

La version IOS (iPhone) est disponible sur l’App Store

La version Android (Samsung) est disponible sur Google Play

Le problème des blessures

“Il y a aussi un problème qui est récurrent et n’est toujours pas géré : au niveau des blessures, “Sainté” doit être le leader français. Peut-être que c’est encore une coïncidence mais une coïncidence malheureuse… Je me demande encore comment une équipe ambitieuse de Ligue 1 comme l’ASSE peut se reposer sur deux joueurs : Stéphane Ruffier et Loïc Perrin. Aujourd’hui, tout le monde a bien conscience que si l’un des deux est absent, cela change totalement le visage de l’équipe. Comment un groupe qui est reconstitué, avec un entraîneur quel qui soit, peut se reposer sur deux joueurs, qui plus est un gardien et un libéro ? C’est une hérésie…”

Un après-derby qui s’annonce difficile

“Sur les matches à venir, il y a de quoi être inquiet. Le premier post-derby, à Lille ce vendredi, sera difficile. Les gens étaient satisfaits des chiffres du début de saison mais on en a oublié un peu la manière dont les points ont été acquis, avec des poteaux et des barres adverses comme face à Amiens. Les premiers matches et les résultats ont été l’arbre qui cache la forêt. Aujourd’hui, la confiance est entamée. Le groupe souffre, des joueurs parlent, veulent partir, certains ne comprennent pas ce que veut l’(ex) entraîneur… Cela fait beaucoup de grains de sable dans le mécanisme. Dans ces conditions-là, pour gagner et être solidaires, c’est compliqué.”

 

Supporters des Verts, vous avez désormais la possibilité de lire But! Sainté en format numérique.

Au numéro ou par abonnement, à vous de choisir.

 

Pour l'édition du Mardi, c'est ICI.

Pour l'édition du jeudi, c'est ICI.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Notre consultant pour But! Saint-Étienne Denis Balbir fait un topo de la situation de l’ASSE. Pour lui, il va falloir cravacher cette saison.

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.