par Alexandre Corboz

Le blog de Denis Balbir : « ASSE : les joueurs ont lâché et humilié Galtier »

Pour Denis Balbir, la sortie réservée à Christophe Galtier sur ses derniers matchs à l’ASSE est injuste.

Notre chroniqueur en veut aux joueurs et réclame des sanctions.

« Pour moi, le bilan est largement négatif. Non seulement Saint-Etienne est une équipe qui n’a pas très bien joué au ballon mais en plus cette équipe n’est pas parvenue à faire le match qu’on attendait d’elle face à Manchester United dans le Chaudron. Finalement, il n’y a eu que le derby et trois-quatre autres bons matches sur les 53 disputés cette saison. C’est trop peu quand on a les ambitions de l’ASSE. C’est très clairement une saison à oublier. On nous dit souvent qu’on est trop exigeant mais on était resté sur tellement de belles années que celle-ci en est presque catastrophique. »

Les raisons de l’échec

« L’échec tient en grande partie d’un Mercato d’été raté et d’un correctif hivernal tout aussi mauvais. En janvier, l’ASSE était quand même bien placé et pouvait faire le grand saut en réussissant son Mercato. Les Verts se sont manqués avec Jorginho et ils l’ont bien payé. Mais ce genre d’erreurs s’est multiplié lors des derniers recrutements.

Avec David Wantier, on a sans doute pris quelqu’un d’éminemment sympathique mais, au lieu de persuader des garçons comme Gaëtan Bussmann (qui était dans son écurie), on a préféré piocher ailleurs. Pourquoi ? Parce qu’on avait peur des « on dit »… On s’est privé de joueurs avec un potentiel pour faire du bricolage. C’est bien simple : cette saison, Christophe Galtier c’était « Monsieur Bricorama ». Il y était habitué par le passé mais cette année, c’était vraiment la saison de trop sur ce plan. On peut toujours disserter de certains choix, de ses systèmes de jeu, de la mise à l’écart de Nolan Roux… Mais quand on voit ses deux-trois derniers matches sur le banc, je ne peux qu’être d’une tristesse infinie pour lui.»

La fin de l’aventure avec Galtier

« Je pense que Christophe Galtier est quelqu’un de juste. Il l’a souvent prouvé dans ses choix. A sa place, je serais triste d’avoir entraîné cette équipe cette saison. Pour moi, ses joueurs l’ont lâché, l’ont humilié. Dans son groupe, il a des joueurs qui sont grassement payés, qui portent le maillot de Sainté sur les épaules et s’en moquent totalement… Quand tu prends cinq buts contre le PSG à la maison sans jouer, quand tu te fais balader par la lanterne rouge de Ligue 1, c’est une honte. Face à Paris, on a vu un public reconnaissant des huit années de Christophe Galtier, un club reconnaissant du travail abattu par son coach et des joueurs, eux, qui ne l’ont pas été. On va encore dire que je m’acharne sur Henri Saivet mais c’est bien beau de nous bercer de bonnes intentions en conférence de presse, cela a été l’un des premiers à être honteusement nul dans cette équipe de Saint-Etienne. Et malheureusement, il n’est pas le seul.

Il y a même des joueurs qui se sont faits porter blessés pour ne pas jouer le dernier match… Avant de songer à être bons, qu’ils soient déjà disciplinés ! Pour moi, c’est aux dirigeants de sanctionner ça. Il faut des mesures disciplinaires fortes. A l’étranger, jamais aucun joueur ne se permettrait ce genre d’attitude. Là, parce qu’on est en France et en Ligue 1, on se permet de se foutre de la gueule du monde, de ne pas respecter le maillot, le coach ou les supporters. Pour moi, s’en est juste insupportable et j’aimerais que les présidents prennent leurs responsabilités en licenciant purement et simplement ces joueurs-là.»

Propos recueillis par Alexandre CORBOZ

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Pour Denis Balbir, la sortie réservée à Christophe Galtier sur ses derniers matchs à l’ASSE est injuste. Notre chroniqueur en veut aux joueurs.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.