par julien.perez

Le Blog de Denis Balbir : « Je vois l’ASSE dans une lutte à 3 pour la 5e place »

Notre consultant spécialiste de l’ASSE Denis Balbir pense que les Verts seront d’attaque pour jouer la coupe d’Europe en cette fin de saison et s’attarde sur plusieurs cas individuels.

 

« Même si l’AS Saint-Étienne n’a plus qu’une compétition à jouer avec la Ligue 1, la fin de saison s’annonce intéressante. En début d’année, les Verts - qu’on disait pourtant moribonds - ont fait ce qu’il fallait pour se mêler à la course, notamment en remportant le derby à Geoffroy-Guichard ou en glanant des succès précieux à Toulouse ou contre Lorient. Dans cette lutte pour l’Europe, l’ASSE me fait un peu penser aux Girondins de Bordeaux, avec plus de régularité que l’Olympique de Marseille. Je pense que l’OL finira quand même devant tout ce petit monde. Les Lyonnais ont plus de talents individuels et le “petit coup de pouce” qu’il faut quand il faut. Je vois plus les Verts dans une lutte à trois pour la 5e place qu’à quatre pour la 4e. Est-ce que la dernière journée a été un tournant dans cette course pour finir 4e ? Sûrement… A Montpellier, “Sainté” a bien joué sans être suffisamment tranchant dans les moments clés et s’est finalement incliné. De son côté, Lyon a eu de la réussite mais a aussi su la forcer. C’est aussi pour ça que je vois l’OL plus apte à finir devant les Verts. Surtout que les Gones ont un match en plus à jouer à Metz.

« Jorginho, je le vois dans le même registre que Nordin »

Ces derniers matches, on a découvert Jorginho. C’est pas mal. C’est un joueur assez discipliné. Face à Manchester, on l’a vu faire beaucoup d’efforts défensifs. Devant, je le trouve aussi intéressant. Même à Old Trafford où il a créé une occasion et s’est accroché avec Blind dans la surface de réparation. C’est quelqu’un qui percute, qui va vite, qui est un bon dribbleur. Il va falloir qu’il s’aguerrisse mais il me plaît bien. Dans le profil, je le vois dans le même registre qu’Arnaud Nordin, qui a fait quelques bonnes rentrées. Après, le vrai problème de l’ASSE ne se situe pas dans les couloirs mais devant où il manque un vrai buteur, au-delà de Robert Beric, dont l’état de santé interroge toujours.  L’été prochain, l’effort devra être fait sur ce poste ainsi que sur celui de latéral gauche. J’aime beaucoup ce que fait actuellement Florentin Pogba mais je reste persuadé que chacun doit jouer à sa place. A Manchester, il n’a pas été ridicule mais il n’a rien apporté offensivement. Alors que si on avait eu un Trémoulinas… Je ne suis pas un adepte du bricolage et je constate que toutes les grandes équipes d’Europe ont un vrai latéral gauche. Je ne comprends pas pourquoi le club n’arrive plus à sortir de bons latéraux du centre de formation. Malheureusement, ce n’est pas avec Polomat qu’on ira loin… Un dernier mot sur les deux joueurs actuellement prêtés : Jordan Veretout et Henri Saivet. Il me paraît acquis que Veretout va continuer avec les Verts. Il y a la volonté du joueur et celle du club. Aujourd’hui, c’est un élément indispensable à l’ASSE. C’est quelqu’un qui a des valeurs énormes, qui colle au projet du club et a tout ce que représente ce maillot. Saivet, c’est tout le contraire. Lui, il me déçoit au plus haut point. Je pensais que la Coupe d’Afrique des Nations allait le pousser. Ce n’est pas le cas. Je ne trouve pas que c’est un mauvais joueur mais je ne pense pas qu’il a les épaules pour faire la différence. Or, c’est d’un joueur capable de créer des différences dont Saint-Étienne a besoin. »

Capture d’écran 2017-02-22 à 15.57.04

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Notre consultant Denis Balbir pense l'ASSE sera d’attaque pour jouer la coupe d’Europe en cette fin de saison et s’attarde sur plusieurs cas individuels.

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.