par Alexandre Corboz

LOSC - L'oeil de Denis Balbir : « Je fais du FC Metz mon favori dans la course aux barrages »

Chaque lundi, Denis Balbir décrypte l'actualité de la Ligue 1.

Pour finir, focus sur la situation toujours plus alarmante du LOSC.

« A Marseille, on a vu une équipe lilloise encore fortement malmenée (1-5), qui a tenté d'affliger un semblant de bon jeu mais qui a encore été plombée par ses erreurs défensives. Plus je regarde le LOSC, plus je me dis que le maintien sera dur à aller chercher. Lille n'est pas servi en points dans ses confrontations directes pour le maintien, Lille n'est pas non plus servi par des exploits dans les gros matches... Devant, le Toulouse FC a gagné et s'est donné de l'air. Avec Metz, Troyes et Lille, on va se retrouver dans une lutte à trois avec deux relégués et un barragiste. C'est sur cette ultime place que doit se focaliser tous les efforts des clubs concernés avec un bouillant LOSC – FC Metz ce week-end. Peut-être le match de l'année pour Lille qui pourrait bien sombrer définitivement en cas de nouvelle défaite. Quand on sait que les choses ne s'arrangent pas en coulisses et qu'une relégation administrative plane toujours au dessus de la tête des Dogues, il y a de quoi être vraiment inquiet pour l'avenir...

« La situation du LOSC, un leitmotiv pour ses deux rivaux »

Je pense d'ailleurs que la situation extrasportive du LOSC fait office de leitmotiv pour Troyes et le FC Metz. A la mi-saison, on pensait les Grenats condamnés. S'ils n'ont pas abdiqué, c'est aussi grâce à la situation lilloise et en s'accrochant à l'espoir d'une 19e place pas forcément synonyme de relégation. S'ils ont cédé deux points contre Caen (1-1), les Messins n'ont plus que trois unités de retard sur le duo et les confrontations du week-end prochains peuvent rebattre les cartes. Imaginez que les trois équipes affichent 29 points samedi soir... Autant je n'y croyais pas il y a encore quelques semaines, autant je pense aujourd'hui que Metz a un avantage psychologique sur ses deux rivaux. Les Mosellans sont dans la même configuration que l'ASSE dans la course à l'Europe : c'est une équipe libérée, qui part de tellement loin qu'elle n'a plus rien à perdre, qui est dans une dynamique plus favorable ... A l'inverse, Troyes – avec un calendrier terrible lors des trois dernières journées (OL, Montpellier, Monaco) – et Lille – qui finit contre l'ASSE – sont beaucoup plus fébriles. Je fais de Metz mon favori dans la course aux barrages. Malheureusement pour les deux autres. »

Alexandre CORBOZ

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Chaque lundi, Denis Balbir décrypte l'actualité de la Ligue 1. Pour finir, focus sur la situation toujours plus alarmante du LOSC.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.