par Alexandre Corboz

LOSC – L'oeil de Denis Balbir : « Jusqu'au bout, les Dogues auront fait le minimum syndical »

Chaque lundi, Denis Balbir décrypte l'actualité de la Ligue 1.

C'est aussi l'heure de faire les comptes au LOSC alors que le passage devant la DNCG s'annonce tendu.

« La rencontre ASSE – LOSC (5-0) résume bien la saison des Dogues. Jusqu'au bout, ils auront fait le minimum syndical. En même temps, pour Lille, c'est difficile de faire des choses régulières. Dans les coulisses, il n'y a pas beaucoup de certitudes. Dans les finances, il n'y a pas beaucoup de certitudes. Dans le staff, il n'y en a pas non plus même si Christophe Galtier aimerait beaucoup continuer à entraîner les Dogues en disposant de garanties sportives pour l'avenir. Jusqu'au bout, cette équipe m'a donné l'impression de voguer à vue et ce sera encore le cas durant ce Mercato.

Un contexte compliqué pour avancer

Est-ce que le maintien sportif servira à quelque chose devant la DNCG ? Dans le contexte qui est celui de ce club, c'était quand même compliqué d'avancer. C'est pour ça que je tiens malgré tout à tirer un coup de chapeau au staff et à ces jeunes joueurs. Il y a quelques semaines, personne – moi y compris – ne donnait cher de la peau de cette équipe dans la course au maintien. Même si la dernière sortie à Geoffroy-Guichard a été catastrophique, elle s'est sauvée. Cela a été juste mais ça l'a fait.

L'avenir de Galtier, loin d'être la seule préoccupation lilloise

Est-ce que le projet repartira avec Christophe Galtier ? Quand on entend parler de Miguel Cardoso (Rio Ave), il n'y a pas de quoi être très rassuré pour l'ancien coach des Verts. En même temps, il n'y a rien de vraiment rassurant à Lille. On parle du coach mais les joueurs ne savent pas ce qu'ils vont faire pour la plupart. Au club, tout l'édifice est d'une fragilité extrême. Le budget présenté et validé par la DNCG en début de saison prévoyait une 5e place. On en est très très loin. Economiquement, l'écart sera important et l'audit devant la DNCG n'en sera que plus tendu si Gérard Lopez ne trouve pas rapidement des solutions financières pour sauver le club. »

Recueilli par Alexandre CORBOZ

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Chaque lundi, Denis Balbir décrypte l'actualité de la Ligue 1. C'est aussi l'heure de faire les comptes au LOSC.

Alexandre Corboz
Rédacteur
Alexandre Corboz

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.