par Alexandre Corboz

OL – ASSE / L'oeil de Denis Balbir : « Avec un grand buteur, les Verts auraient gagné ce derby »

Chaque lundi, Denis Balbir analyse l'actualité de la Ligue 1.

Forcément, il ne pouvait pas manquer le derby rhonalpin qui a vu l'ASSE ramener un point de Lyon (1-1).

« Certains estiment que l'ASSE ressort de ce derby face à l'OL avec un sentiment de victoires. Personnellement, ce n'est pas ce que je pense. Je crois que les Verts avaient les armes pour s'imposer. Après, vu la physionomie du match, le but exceptionnel inscrit par Mariano Diaz et le moment choisi par Sainté pour égaliser, il ne faut pas faire la fine bouche. L'OL est en Europa League et lutte pour le Top 4, l'ASSE était en course il n'y a pas si longtemps pour le maintien. Dans ces conditions, prendre un point au Groupama Stadium c'est déjà très bien. Cette égalisation signée de Mathieu Debuchy – un joueur qui a une carte à jouer importante sur le plan personnel sur cette fin de saison avec le Mondial - est une juste récompense mais l'ASSE aurait du revenir dans le match beaucoup plus tôt. Il aurait quand même fallu plus de justesse dans le dernier geste. Même si certains joueurs alternent le bon et le moins bon, les Verts ont retrouvé une certaine stabilité défensive. En revanche, le souci à la finition est récurrent.

«  Il faut aussi souligner le coaching performant de Jean-Louis Gasset... Encore une fois »

Devant, on a des joueurs capables de belles choses mais qui ont aussi beaucoup de déchet. J'ai beau être un âpre défenseur du retour de Robert Béric à Saint-Etienne, je note que c'est la deuxième fois – après Angers – qu'il manque une grosse occasion de but. S'il est difficile de présager du long terme avec les Verts étant donné que le club pourrait changer d'actionnaires l'été prochain, je ne serais pas surpris que Saint-Etienne érige en priorité estivale la venue d'un grand attaquant. Avec un buteur de niveau international, je suis persuadé que cet OL – ASSE aurait tourné en faveur des Verts.

Est-ce que les Verts se sont rachetés du derby aller ? Le staff n'est pas le même, les joueurs ne sont pas les mêmes, l'ambiance n'était pas la même... A mes yeux, c'est totalement incomparable. On se souviendra juste dans les statistiques qu'avant ce nul à Lyon, Saint-Etienne avait perdu 5-0 chez lui. Il fallait montrer un autre visage. Globalement, c'est ce qu'on a vu. Même menée, l'ASSE n'a pas baissé les bras. Il faut aussi souligner le coaching performant de Jean-Louis Gasset... Encore une fois. Il n'y a pas si longtemps Robert Beric rentrait en jeu et marquait quatre minutes plus tard. Là c'est Paul-Georges Ntep et Romain Hamouma qui rentrent et dynamisent l'équipe. On a été suffisamment dur sur certains staffs et joueurs stéphanois pour ne pas souligner les décisions positives de Gasset. On retiendra aussi que si Yann M'Vila et Mathieu Debuchy sont là, c'est à 100% grâce à lui.

« 2 points sur 15, ce n'est pas digne d'une équipe qui vise la seconde place »

Pour finir, un petit mot sur Lyon qui a fini sur les rotules la rencontre. On s'aperçoit qu'à ce stade de la saison, entre fin février et début mars, certains joueurs commencent à piocher. On l'a vu à Marseille, transparent au Parc des Princes après avoir joué à Braga, et donc avec Lyon contre les Verts. Pour ces équipes-là, le calendrier est chargé et on peut se rendre compte que sans un banc performant, elles ne sont pas capables de tenir sur la distance en jouant de front le championnat et l'Europa League. Même si on peut noter que Paris pour l'OM comme Sainté pour l'OL avaient une plage de récupération supplémentaire qui leur donnait un petit avantage, peut-être qu'il aurait fallu un effectif plus étoffé dans toutes les lignes. Après, cela n'explique pas tout ! Ce n'est pas la première fois que l'OL perd des points. Prendre seulement deux points sur 15 sur les cinq derniers matches, ce n'est pas digne d'une équipe qui ambitionne de jouer la deuxième place. Aujourd'hui, l'AS Monaco n'a pas de Coupe d'Europe à jouer et je suis obligé de réviser mon jugement dans cette course à la seconde place. Lyon laisse trop de points filer, certains joueurs ne sont pas au niveau durant 93 minutes et les jeunes affichent leurs limites. Ce sera difficile – pour ne pas dire impossible - de rattraper les Monégasques. »

Recueilli par Alexandre CORBOZ

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Chaque lundi, Denis Balbir analyse l'actualité de la L1. Forcément, il ne pouvait pas manquer le derby rhonalpin qui a vu l'ASSE ramener un point de Lyon.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.