par Alexandre Corboz

OM – Le bilan de Denis Balbir : «Il va falloir dénicher un attaquant au Mercato de janvier»

S'il juge la première partie de saison de l'OM très positive, notre consultant Denis Balbir sait ce qu'il manque au Champions Project pour prendre de l'épaisseur.

« Marseille a commencé doucement son championnat. En juillet, avec la campagne de matches amicaux, il y avait déjà des prémices d'une bonne saison. Avec la Ligue Europa, l'OM a laissé quelques plumes au début et leur qualification pour les 16e de finale fut un peu laborieuse mais on les verra en février. En cette première partie de saison, l'OM est monté petit à petit en régime.

Beaucoup de gens se sont moqués du Champions Project, de la défense un peu lourde, de la méforme de Dimitri Payet qui a connu quelques blessures et eu du mal à revenir, de l'attaque... On n'a pas suffisamment insisté à mon goût sur ce qui a été intéressant : Adil Rami a fait une première partie de saison assez remarquable, Florian Thauvin a éclairé le début marseillais et gagné en régularité, Luiz Gustavo s'est imposé comme le chef d'orchestre de cette équipe... L'équilibre est en passe d'être trouvé.

« Marseille maximise vraiment ses performances »

Si Marseille continue à perdre des matches face à ses rivaux en Ligue 1, il lui sera difficile de briguer le podium. Maintenant, compte tenu de son effectif en dessous des trois autres gros, l'OM tient bien son rang. Il faut saluer le bon travail de Rudi Garcia. L'été dernier, j'ai eu la chance de voir quelques entraînements à la Commanderie et je trouve vraiment que ce qu'il met en place est très pointu. Au bord du terrain, il travaille avec plusieurs experts italiens pour analyser toutes les données à l'ordinateur. Il était déjà très rigoureux mais on sent que son passage à l'AS Roma lui a apporté de nouvelles exigences dans le travail. Cela fonctionne puisque Marseille maximise vraiment ses performances. On peut critiquer le manque de spectacle parfois mais ça fonctionne. Espérons qu'en 2018, l'OM se trouve une carburation offensive plus imposante. Kostas Mitroglou et Valère Germain semblent un peu légers pour le projet et comme Florian Thauvin ne pourra pas faire tout tout seul, il va falloir dénicher un attaquant au Mercato de janvier. Je pense que c'est ce que l'OM va faire... »

Propos recueillis par Alexandre CORBOZ

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

S'il juge la première partie de saison de l'OM très positive, Denis Balbir sait ce qu'il manque au Champions Project pour prendre de l'épaisseur.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.