par Alexandre Corboz

OM – L'oeil de Denis Balbir : « L'impression de revoir le Monaco de 2004 »

Chaque lundi, Denis Balbir décrypte l'actualité de la Ligue 1.

Retour sur la folle semaine de l'Olympique de Marseille, qualifié pour la finale de la Ligue Europa et toujours en lice dans la course au podium.

« L'OM a eu une semaine incroyable, exceptionnelle même. J'ai l'impression de revoir le Monaco de l'année 2004 en finale de la Ligue des Champions avec une bande de joueurs compétitifs et qui se sont fixés des challenges. Cest un groupe soudé qui dégage beaucoup de sérénité et qui est sûr de lui-même. Les joueurs sur le banc sont concernés. Ce que l'OM fait est une prouesse car ils ont un effectif beaucoup moins riche en profondeur que ne l'avait le Monaco de Dado Prso.

Contre Nice, tout le monde les voyait concéder le match nul après les efforts fournis face au Red Bull Salzbourg pendant 120 minutes. Encore une fois, ils sont allés arracher cette victoire. Physiquement, ça commence à tirer. Dimanche, ils jouaient leur 60e match de la saison, sans Adil Rami (suspendu) mais avec le retour de Steve Mandanda. Dans ce puzzle marseillais, il y a toujours une pièce qui remplace l'autre et le fait de manière positive. C'est très intéressant.

 

Votre Application Android But! Marseille à télécharger gratuitement !

En Rudi Garcia, je vois aussi un peu de Didier Deschamps. C'est un entraîneur qui pousse la réussite jusqu'au bout mais qui a aussi une part de chance. En ce moment, il est touché par la réussite dans son coaching. Face à Salzbourg, il fait rentrer Clinton Njie au match aller et le Camerounais marque le 2-0. Au retour, c'est au tour de Rolando... qui qualifie l'OM. Hier, face à Nice, encore Njie... passeur sur le 2-1 pour Dimitri Payet. Ce facteur « chance » peut aussi porter Marseille vers une fin de saison fructueuse.

« OL – OM, le temps d'un vrai appel au calme »

Pour finir, un dernier mot sur la passe d'armes qui se poursuit entre l'OM et l'OL. Déjà, je souhaiterais reprendre Bruno Genesio sur un point : à mon sens, il s'est trompé en disant que Marseille a bénéficié d'une couverture médiatique supérieure par rapport à leur parcours de l'an dernier. Si je me souviens bien, l'un des deux matches face à l'Ajax Amsterdam avait été diffusé sur M6 au lieu de W9. Un privilège auquel l'OM n'a pas eu droit. Concernant la guerre des mots sur l'arbitrage, je n'ai aucune envie de tenir les comptes ou de prendre parti. La seule chose que j'ai envie de faire, c'est un appel au calme. Le 16 mai, il faut que ce soit une belle fête à Lyon. Un club français en finale en France, cela n'arrive pas tous les jours. C'est une occasion unique de montrer à l'Europe du football qu'on a une belle équipe, un beau stade et un bon public. Il ne faudrait pas qu'il y a des débordements. Il faut vraiment qu'à l'OL comme à l'OM, on se calme dans ses déclarations. »

Recueilli par Alexandre CORBOZ

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Denis Balbir décrypte l'actualité de la Ligue 1. Retour sur la folle semaine de l'Olympique de Marseille, qualifié pour la finale de la Ligue Europa.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.