par Alexandre Corboz

OM - L’œil de Denis Balbir : "On n'entend plus les moqueries sur le Champions Project"

Comme chaque lundi, à 18 heures, notre consultant Denis Balbir porte un regard expert sur la Ligue 1.

Focus sur l'OM, vainqueur 3-0 de l'ASSE et quatrième du championnat dans la roue de l'OL et de l'AS Monaco.

« Sans faire de bruits, l'Olympique de Marseille tient le rythme du « Big 4 » français. Au début de saison, tout le monde se moquait du Champion's Project. Aujourd'hui, je n'entends plus les moqueries des spécialistes. C'était juste un terme donné par la présidence du club mais on en a fait des tonnes sur le sujet. Comme on attend beaucoup de l'OM, on est toujours plus sévère avec eux. On a dit de ce Marseille qu'il avait une défense centrale lourde, que Dimitri Payet n'était plus le joueur qu'il était, que Valère Germain ne marquait plus, que Kostas Mitroglou était un videur de boîte de nuit...Mais les résultats comptables sont là : sans être transcendant ou brillant, l'OM est en course pour le podium et qualifié pour les 16e d'Europa League. En état à 60% de ses possibilités et à ce stade de la saison, on ne peut être qu'optimiste pour la suite.

«  Aujourd'hui, plus personne ne peut discuter la place de Florian Thauvin dans le groupe France »

Moi, je vois le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide. Cette équipe peut compter sur un bon gardien, une charnière qui tient la route, un latéral japonais dont on parle peu mais qui est bon, Bouna Sarr qui se révèle à un poste où on l'attendait pas, des joueurs combatifs et complémentaires au milieu avec Luiz Gustavo et Zambo-Anguissa, un Dimitri Payet qui fait encore de bonnes choses même si on attend de lui qu'il soit Zidane ou encore un Thauvin qui n'a jamais été aussi efficace et constant... Aujourd'hui, plus personne ne peut discuter la place de Florian Thauvin dans le groupe France. Il a vraiment gagné en maturité.

« Le seul vrai problème de Marseille se situe devant mais ils ont le Mercato »

Le seul vrai problème de Marseille se situe devant mais ils ont le Mercato de janvier pour se renforcer. C'est quand même dommage qu'ils n'aient pas pu donner suite à leur piste première de l'été qui était Vincent Aboubakar et qui enchaîne les buts avec Porto. A côté de ça, j'ai vu un Valère Germain qui s'est bien relancé et qui peut finir l'année sur une meilleure note. Bien sûr, c'était face à Saint-Etienne, une équipe qui relance tout le monde actuellement, mais ça peut le libérer de trouver enfin le chemin des filets en Ligue 1. »

Recueilli par Alexandre CORBOZ

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Comme chaque lundi, notre consultant Denis Balbir porte un regard expert sur la Ligue 1. Focus sur l'OM, vainqueur 3-0 de l'ASSE et quatrième du championnat

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.