par Alexandre Corboz

PSG – L'oeil de Denis Balbir : « L'affaire Neymar a été relativement mal gérée par Paris »

Chaque lundi, Denis Balbir décrypte l'actualité de la Ligue 1.

La semaine ayant été animée par la blessure de Neymar, notre consultant est revenu avec recul sur la gestion de « l'affaire ».

« A une semaine du choc face au Real Madrid, on n'a quasiment parlé que de la santé de Neymar au PSG. Un vrai feuilleton à épisodes. Pour moi, cette « affaire » a été relativement mal gérée par Paris. Bien sûr, il y avait beaucoup d'intérêts autour de la star du PSG : celui de son entourage (et plus particulièrement de son père), celui de la sélection brésilienne à l'approche de la Coupe du Monde, celui du club, celui du joueur lui-même, etc. Tout d'un coup, beaucoup de gens se sont découverts des qualités de professionnels de la chirurgie et ont parlé à tord et à travers. Ce que je trouve très ennuyeux, c'est qu'un club comme le Paris Saint-Germain n'a pas sifflé plus tôt la fin de cette cacophonie.

«  A l'étranger, ce genre de choses n'arrivent pas »

On est quand même passé en quelques jours d'une simple incertitude quant à sa présence face au Real Madrid à une opération qui pourrait le laisser sur le flanc trois mois. C'est quand même étonnant d'avoir une telle transformation d'une situation médicale ! A l'étranger, ce genre de choses n'arrivent pas. Pour devenir un grand club européen, le Paris Saint-Germain doit apprendre à mieux fermer les écoutilles, à se montrer plus patient dans sa communication, à imposer à tout le monde un « silencio stampa » comme cela peut se pratiquer en Italie. Là, on a quand même vu certains de ses coéquipiers évoquer sa possible présence contre le Real Madrid, Unai Emery nier la possibilité d'une opération en conférence de presse... Mais personne n'aurait dû parler avant qu'un avis médical précis et confirmé ne tombe vraiment.

« Unai Emery et ses erreurs avec Neymar »

Pour moi, Unai Emery a commis quelques erreurs avec la gestion de Neymar, au delà de sa communication suite à sa blessure. Comme je l'ai dit la semaine passée, je ne comprends que quand on mène 3-0 dans un Classique face à Marseille à moins de dix jours d'un choc face au Real, on ne cherche pas à économiser les stars. C'est bien beau d'emmener à Troyes le jeune Timothy Weah pour faire souffler tout le monde mais le coaching aurait pu se faire bien avant. Depuis plusieurs semaines même. J'ai beaucoup d'estime pour Unai Emery. Je ne pense pas qu'on gagne plusieurs Europa Leagues consécutives par hasard. Mais je suis vraiment surpris par la manière dont il coache le PSG depuis son arrivée en France. J'en viens presque à me demander s'il a les pleins pouvoirs ou subit des pressions de certains joueurs ou dirigeants dans le vestiaire.

Au final, l'absence de Neymar est dramatique. On prend ce joueur pour gagner la Ligue des Champions et, au moment d'affronter le Real Madrid sur une rencontre à élimination directe, le joueur n'est pas là. Même si la blessure fait partie du football, ce n'est quand même pas de chance. Et c'est encore plus embêtant car l'autre star recrutée à prix d'or l'été dernier (Kylian Mbappé) est également touchée. »

Recueilli par Alexandre CORBOZ

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

La semaine ayant été animée par la blessure de Neymar et son opération au Brésil, Denis Balbir est revenu avec recul sur la gestion de « l'affaire ».

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.