par Alexandre Corboz

PSG – OM / L'oeil de Denis Balbir : « Un test probant pour Paris avant le Real Madrid »

Chaque lundi, Denis Balbir analyse l'actualité de la Ligue 1.

Premier des trois volets du jour : retour sur la belle victoire du PSG dans son Classique face à l'OM (3-0).

« Durant ce Classique, j'ai vu une équipe du PSG qui a tout maîtrisé comme elle en a normalement l'habitude face à Dijon ou Strasbourg. Cette victoire face à l'OM au Parc des Princes est un test probant et je pense qu'il fallait ça avant la venue du Real dans huit jours. Le PSG a fait ce qu'il fallait et bien négocier le virage attendu au niveau national. En revanche, je m'inquiète un peu pour ce Marseille qui a vraiment du mal à voyager comme on a pu le voir cette semaine à Braga. On peut quand même s'interroger sur la fiabilité de l'OM quand les matches s'élèvent de niveau.

« Diarra a peut-être gagné sa place de titulaire face au Real »

Pour parler des cas individuels, on peut saluer le gros match de Kylian Mbappé, auteur de l'ouverture du score dans ce Classique et sans doute le meilleur homme du match. A Madrid, il était passé à côté de son match et on sent qu'il s'est vraiment remis en question. Après, je trouve qu'on est quand même très exigeant avec lui. Même si Mbappé est un futur très grand, on oublie trop vite certaines choses : sa jeunesse, le fait qu'il doive s'intégrer dans cette équipe parisienne... On l'attend un peu trop au tournant. Là, il a joué à son niveau « monégasque » et j'espère que ça lui aura bien permis de se rassurer.

J'ai apprécié également le match de Lassana Diarra. Même s'il a été pris pour être remplaçant, j'étais quand même surpris de ne pas le voir titulaire à Bernabeu. J'ai du mal à comprendre les supporters qui critiquent sa venue alors que c'est le genre de joueurs qui rend le ballon beaucoup plus propre et qui, en plus, répond toujours présent dans les grands rendez-vous. Face à Marseille, il a bien rendu la pareille au staff qui lui a fait confiance. Peut-être qu'il a aussi gagné sa place pour le match retour contre le Real mardi prochain.

« La gestion du cas Neymar m’interpelle »

Le gros point noir de la soirée, c'est quand même la sortie de Neymar sur civière. Même s'il est toujours facile de critiquer à postériori, la gestion de son cas m’interpelle. Quand tu dois rattraper deux buts au Real Madrid en Coupe d'Europe dans huit jours et que tu mènes 3-0, comment l'entraîneur ne peut pas se dire qu'il doit faire souffler ses cadres en prévision d'une échéance aussi importante ? Pourquoi Neymar, le joueur censé le projet du PSG sur la scène européenne, était encore sur le terrain vu l'amplitude du score et les conditions de jeu ? Ce n'est pas la première fois que ce choix d'Unai Emery me laisse perplexe. C'était déjà arrivé il y a peu à l'extérieur quand Paris avait quasiment match gagné et que le Brésilien commençait à prendre coup sur coup. Là, il n'est pas sorti suite à un contact mais quand même... »

Recueilli par Alexandre CORBOZ

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Chaque lundi, Denis Balbir analyse l'actualité de la Ligue 1. Premier des trois volets du jour : retour sur la belle victoire du PSG face à l'OM (3-0).

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.