par Alexandre Corboz

Le blog du foot anglais : "L'Angleterre, nation de seconde zone"

Au sommaire du Podcast de Bruno Constant sur le football anglais cette semaine : autopsie des échecs répétés de l’équipe d’Angleterre dans les grands tournois.

A qui la faute ? A la puissance écrasante de la Premier League ? Au manque de talent de ses joueurs ?

Considérée parmi les grandes nations du football européen et mondial, l’Angleterre n’a pourtant gagné qu’un seul titre majeur : la Coupe du monde et ça date un peu (1966). Depuis, la sélection des « Trois Lions » a enchaîné les déceptions – élimination aux tirs au but en demi-finale en 1996 et en quarts de finale en 2004 (Euro) – et les désillusions – pas qualifié pour l’Euro 2008, sortie dès les poules au Brésil en 2014 et humiliée par l’Islande à l’Euro 2016.

A qui la faute ? Le premier cité est souvent le sélectionneur de l’Angleterre, surnommé The Impossible Job, dû à la pression qui entoure le poste, plus intense encore que celui de Premier Ministre britannique. La Fédération peine souvent à dégager un entraineur anglais de renom.

Le talent, parfois surcoté des joueurs, est également mis en cause. Et, pourtant, l’Angleterre s’est longtemps appuyée sur une Golden Generation entre 2001 et 2010 (Beckham, Gerrard, Lampard, Scholes, Ferdinand, Terry, Cole, Rooney…). Sans succès. Aujourd’hui, la sélection est repartie avec un groupe jeune (Kane, Alli, Sterling, Dier, Barkley…) et talentueux. Avec l’espoir de briller lors de l’Euro 2020 dont les demi-finales et la finale auront lieu à… Londres (Wembley).

Bruno Constant fut le correspondant de L'Equipe en Angleterre de 2007 à 2016. Il collabore aujourd'hui avec RTL, Europe 1, Rfi et Eurosport en tant que spécialiste du football anglais et vous dresse chaque semaine son podcast sur l'actualité de la Premier League.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Autopsie des échecs répétés de l’équipe d’Angleterre dans les grands tournois. A qui la faute ? A la puissance écrasante de la Premier League ?

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.