par julien.demets

FC Barcelone - Mercato : les dirigeants contraints de vendre Neymar ou Messi ?

En proie à des difficultés financières, le FC Barcelone pourrait n'avoir d'autre choix que de se séparer de Lionel Messi ou Neymar.

Deux des trois finalistes à l'élection du Ballon d'or 2015 évoluent au FC Barcelone : Lionel Messi et Neymar. Rarement une équipe n'avait possédé dans ses rangs deux joueurs de ce calibre. Mais ce luxe a un prix. Un prix tel que les dirigeants catalans pourraient être obligés de vendre l'un des deux hommes d'ici deux ans.

Messi a touché 4 M€ de primes après le triplé

C'est le Daily Mail qui l'affirme ce mardi. Pour appuyer son propos, le quotidien anglais énumère les différents obstacles à la prolongation du contrat des deux hommes. D'abord, leurs salaires, auxquels s'ajoutent d'importantes primes de résultat. Ainsi, l'international argentin aurait touché 4 millions d'euros de bonus en fin de saison dernière après le triplé catalan (championnat, Ligue des champions, Coupe du Roi).

S'ajoutent à ce problème les difficultés du président Josep Maria Bartomeu à finaliser un accord de sponsoring avec Qatar Airways, l'absence de naming au Camp Nou et le fait que les négociations autour d'un nouveau contrat liant le Barça à l'équipementier Nike ne débuteront qu'en 2018. Ne pouvant bénéficier de l'appui d'un mécène, contrairement au PSG ou à Manchester City, le FC Barcelone se retrouve donc livré à lui-même.

La masse salariale atteint 73% des revenus

Voilà pourquoi, d'après le Daily Mail toujours, l'actuel leader de la Liga, dont la masse salariale atteindrait 73% des revenus, pourrait se heurter aux restrictions de l'UEFA dans le cadre du fair-play financier. Et donc céder à contrecœur Neymar ou Messi, pourtant désireux de rester en Catalogne. Le PSG et les deux clubs de Manchester (United et City) seraient à l'affût.

Sylvain Opair

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

En proie à des difficultés financières, le FC Barcelone pourrait n'avoir d'autre choix que de se séparer de Lionel Messi ou Neymar.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.