par julien.perez

ASSE : 3 bonnes raisons d’y croire contre le PSG

L’AS Saint-Étienne n’a pas encore été gâtée en tombant sur le PSG en quarts de finale de la Coupe de France (2-3 mars).

Même si lé défi ressemble à un Everest, il existe quelques raisons d’y croire.

Parce que Pierre Ménès y croit... un peu

Ce n’est pas tous les jours qu’un adversaire du PSG peut compter ne serait-ce qu’un petit peu sur la clémence de Pierre Ménès. Sur son blog, et après avoir déjà misé sur l’ASSE lors de la dernière confrontation entre les deux équipes en L1 (0-2), le consultant de Canal+ a laissé un brin d’espoir aux Verts. Selon lui, leur capacité à répondre au défi physique sera décisive. « Il s’agit du tirage le plus compliqué en attendant la qualification probable de l’OM, aujourd’hui à Trélissac. Un match à Geoffroy-Guichard qui s’annonce difficile, notamment sur le plan physique, une semaine avant le match retour à Chelsea », a-t-il indiqué sur son blog. Cette même question de calendrier, et même si les Verts auront également la Ligue Europa à disputer dans l’intervalle, est clairement leur atout n°1. Même Laurent Blanc en convient. « Le calendrier ne peut pas se resserrer plus que ça. Je suis bien chaud sur le sujet, il vaut mieux éviter. Il n'y a pas de solutions, donc, on fait avec », a-t-il pesté.

Parce que les Verts y croient... fort

Au-delà de la seule question calendaire, le niveau de jeu affiché par l’ASSE depuis deux matchs et demi est également à prendre en compte. Sans compter la prestation de haut vol livrée face à ces mêmes Parisiens lors de leur dernière venue à Geoffroy-Guichard. Depuis quelque temps, les Stéphanois semblent avoir en effet compris le message de Christophe Galtier, à savoir se montrer combattants et ne rien lâcher. « C'est le signe d'une force mentale dans le groupe. Le match très compliqué à Raon nous a mis tout de suite dedans. On est passé à un tir au but de l’élimination, se souvient Neal Maupay dans Le Progrès.  On a le groupe et les joueurs pour aller à Paris. On est en confiance, on est dans une bonne période en championnat. Le Stade de France, on commence à y penser le coach nous a dit que c’était un objectif cette année. On a le groupe, les joueurs pour le faire. C’est du bonus. On commence à se dire que ça peut devenir sérieux. »

Parce que même le PSG l’envisage

Alors qu’il vient de prolonger son contrat jusqu’en 2018, Laurent Blanc est ultra-serein concernant les futures échéances malgré le peu de repos dont va disposer son équipe ces prochaines semaines. Ses hommes sont campés sur le même créneau, avec une montée en puissance qui a même scotché l’entraîneur de l’OL Bruno Génésio mercredi soir au Parc des Princes (3-0). Malgré tout, et peut-être parce que Blanc aura des choix forts à effectuer pour préserver son ossature pour la Ligue des champions - objectif n°1 avoué des dirigeants qataris - l’option d’une sortie de route prématurée à Geoffroy-Guichard n’est pas totalement écartée dans le vestiaire. Benjamin Stambouli l’avoue. « C'est toujours un bonheur d'aller là-bas. Ce sera un match difficile, il va falloir être courageux. Quand on veut aller au bout, il faut savoir gagner partout. Tant qu'on est engagé dans des compétitions, on essaye d"aller jusqu'au bout. Si on n'y arrive pas, cela ne sera pas un échec », a-t-il glissé. Le nouveau 4-3-3 instauré depuis peu par Galtier ferait-il déjà naître quelques doutes dans l’esprit du milieu de terrain ?

JP

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

L'ASSE n’a pas été gâtée en tombant sur le PSG en quarts de finale de la Coupe de France (2-3 mars). Il existe néanmoins quelques raisons d’y croire.

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.