par Alexandre Corboz

OM, ASSE, PSG, OL, FC Nantes : mieux comprendre les enjeux de l’indice UEFA

D’ici à la fin de saison, la bagarre pour la 5e place à l’indice UEFA risque d’être serrée entre la France, le Portugal et la Russie.

D’ici à la fin de saison, la bagarre pour la 5e place à l’indice UEFA risque d’être serrée entre la France, le Portugal et la Russie. Les enjeux sont énormes. Projection.

Le classement actuel :

  1. France 52,082
  2. Portugal 51,915
  3. Russie 51,082
Qu’est-ce qui est en jeu ?

LE PODIUM DE LIGUE 1 DIRECTEMENT CONCERNE. Entre la 5e et la 7e place à l’indice UEFA, il y a de grosses différences. En effet, si le 5e peut envoyer trois représentants en Ligue des Champions et trois en Ligue Europa, il a aussi le privilège de ne faire rentrer son représentant que pour les barrages de la C1 quand le 6e doit passer par deux tours (3e tour préliminaire + barrage). Reste que la 7e place est très ingrate puisqu’elle fait perdre au pays en question un représentant en Ligue des Champions et oblige le second du championnat à passer par trois tours préliminaires avant d’accéder à la phase de poule. Dans ce cas-là, il s'agirait d'une vraie galère pour le 2e de Ligue 1. Quant au 3e, sur ce scénario "catastrophe", il deviendrait alors le seul et l'unique qualifié français par le biais du championnat pour la phase de groupe de l'Europa League. La 4e et la 5e ne devenant alors européenne qu'en cas de doublé du PSG dans les coupes nationales.

Où en est-on ?

2 PORTUGAIS EN LICE, 1 FRANÇAIS ET 1 RUSSE. L’OM et l’ASSE éliminés depuis jeudi soir, il ne reste plus que le PSG pour défendre le maigre avantage français. La chance étant que les Russes ont aussi vu leurs deux représentants en C3 sortir (Krasnodar, Lokomotiv Moscou) et ne s’appuie désormais plus que sur le Zénith Saint-Pétersbourg… En ballottage avec le Benfica Lisbonne, un concurrent direct pour l’indice. Concernant la lutte très serrée entre la France et le Portugal, la bonne nouvelle concerne l’élimination du FC Porto et du Sporting Lisbonne de la C3, les deux plus sérieux candidats pour faire des points. Reste Braga, qui a hérité d’un huitième de finale à portée avec Fenerbahçe. Aujourd’hui, les écarts sont minimes. Entre la France et le Portugal, il y a un écart de 0,167 points… Soit l’équivalent d’un match nul. Avec les Russes, les représentants de Ligue 1 ont un point d’avance mais le prorata russe amené par le Zenith est plus important : 0,4 pts par victoire (contre 0,33 pour le PSG) et 0,2 pts par match nul. A partir des huitièmes de la Ligue des Champions et des quarts de la Ligue Europa, chaque qualification rapporte également des points (0,2 pour les Russes, 0,167 pour les Français et les Portugais). Par ailleurs, en cas d'égalité, la France garde un petit avantage : le départage se faisant sur l'année précédente (2014-2015), saison durant laquelle la France était devant le Portugal et la Russie grâce aux parcours conjugués de Paris et Monaco.

Les scénarios possibles :

  • La France passe 7e si le PSG est éliminé à Chelsea, que Braga fait mieux qu’un match nul pour le reste de sa compétition et que le Zénith se qualifie pour les demi-finales de la Ligue des Champions.
  • La France passe 6e si le bilan cumulé du parcours de Braga et Benfica ne dépasse pas de plus d'un match nul (2 nuls ou 1 victoire de mieux) celui du PSG. Dans le cas inverse, la France reste 5e.
  • La France reste 5e malgré l’élimination du PSG à Chelsea si le Zénith élimine Benfica et se fait sortir en quart de finale et que, dans le même temps, Braga se fait sortir par Fenerbahçe en ne remportant aucun de ses deux matches des 8e de finale.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

D’ici à la fin de saison, la bagarre pour la 5e place à l’indice UEFA risque d’être serrée entre la France, le Portugal et la Russie. Décryptage.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.