par Alexandre Corboz

Copa América : 5 bonnes raisons de faire de l’Uruguay son favori

Le classement FIFA d’un sérieux outsider (9e), un palmarès qui force le respect (15 Copa América, 2 titres de champions du Monde, 2 Jeux Olympiques) et une équipe imposante dans toutes les lignes… Cet Uruguay-là a la gueule d’un futur vainqueur.

Le classement FIFA d’un sérieux outsider (9e), un palmarès qui force le respect (15 Copa América, 2 titres de champions du Monde, 2 Jeux Olympiques) et une équipe imposante dans toutes les lignes… Cet Uruguay-là a la gueule d’un futur vainqueur. Cinq bonnes raisons de vibrer pour la Céleste :

Parce qu’ils sont les maîtres de la Copa

Au terme d’un match nul contre l’Argentine, l’Uruguay décroche le premier trophée du « Campeonato Sudamericano » (ancien nom de la Copa América) en 1916. Et si 100 ans après, les Charruas remportaient leur 16ème titre ? Equipe la plus titrée de la Copa, la Céleste en impose certes un peu moins qu’il y a cent ans mais elle semble quand même avoir quelques armes pour laisser l’Argentine (14 titres) à distance.

Parce qu’ils ont le meilleur buteur du monde

Parce qu’avec 45 buts en 84 sélections, il n’y a pas mieux en Uruguay. Parce qu’avec 59 buts en un an, il n’y a pas mieux dans le monde. Parce ce qu’avec « El Pistolero » dans son équipe, la Céleste n’a pas trop de soucis à se faire. Luis Suarez sait peut-être se faire remarquer autrement que par son football, mais ce n’en est pas moins le meilleur attaquant au monde. Suspendu il y a un an au Chili, il est la principale explication de l’échec de l’Uruguay en quart de finale…

Pour voir une charnière finaliste de la C1

L’Uruguay a le meilleur « neuf » de la planète… Et l’une des charnières les plus rugueuses d’Europe. Une charnière qui a été largement à son avantage en 2016, atteignant la finale de la Ligue des Champions avec l’Atlético Madrid. Il s’agit de Diego Godin et José Gimenez. L’un est expérimenté, l’autre est un jeune talent. Autant dire que la complémentarité est de mise dans un duo qui pourrait bien être la meilleure défense de la Copa du centenaire. Dommage que les latéraux ne soient pas du même niveau…

Pour le message de Cavani au PSG

« El matador » est souvent critiqué en France. Alors oui, il rate des occasions évidentes, mais il travaille aux quatre coins du terrain et ne rechigne jamais à s’exiler sur le couloir quand son entraîneur le lui demande. Fort de ses 19 buts en Ligue 1 (25 toutes compétitions confondues), Edinson Cavani a des choses à prouver… Et notamment qu’il est bien le successeur tant attendu de Zlatan Ibrahimovic. Mais au côté d’un Luiz Suarez, est-il possible d’être dans la lumière ?

Parce que c’est tout ou rien

L’Uruguay est une terre de contraste et il n’y a pas vraiment de demi-mesures entre les stars mondiales qui la compose… Et les anonymes qui la complète. Commençons par la défense : Godin et Gimenez ça a de la gueule, Jorge Fucile un peu moins. En attaque, Suarez et Cavani font parfois équipe avec Diego Rolan. Vous visualisez le problème ? Puis il y a le milieu. Alors là, on a soit des remplaçants (Gonzalez, Pereira), des vieux pitbulls (une pensée pour Arévalo Rios) ou des joueurs de petites divisions (Ramirez en Championship). Ils ne sont pas inconnus mais bon, ils ne s’appellent pas tous Luis Suarez…

Le calendrier de l’Uruguay :

Le 06/06, à 2h du matin, à l’University of Phoenix Stadium (Glendale), Mexique - Uruguay

Le 10/06, à 1h30 du matin, au Lincoln Financial Field (Philadelphia), Uruguay - Venezuela

Le 14/06, à 4h du matin, au Levi’s Stadium (Santa Clara), Uruguay - Jamaïque

John Bourgeois (avec A.C)

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Cet Uruguay-là a la gueule d’un futur vainqueur. Cinq bonnes raisons de vibrer pour la Céleste :

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.