par Alexandre Corboz

Copa América : 5 bonnes raisons de regarder le Venezuela

77ème au classement FIFA, la Vinotinto va devoir donner ses tripes s’il elle veut décrocher les étoiles lors de la centenaire de la Copa América.

77ème au classement FIFA, la Vinotinto va devoir donner ses tripes s’il elle veut décrocher les étoiles lors de la centenaire de la Copa América. Cinq raisons de les regarder jouer malgré tout :

Parce que ce sont des losers magnifiques

On les plaint déjà… De toute son histoire, le Venezuela n’a pas remporté de compétitions internationales. Les « Bourgogne » n’ont jamais participé à une Coupe du Monde et ne sont même pas sortis victorieux une seule fois des jeux bolivariens. Ceux-ci ne sont pourtant pas fréquentés par les grosses puissances. En Copa América, ce n’est pas vraiment mieux même s’ils enchainent deux belles performances en 2007 (quart de finale) et 2011 (4ème).

Pour le plaisir des Nantais

Certains supporters nantais vont probablement regarder cette Copa América avec intérêt puisque deux Canaris vont jouer. Alejandro Bedoya avec les USA et surtout le patron défensif Oswaldo Vizcarrondo, taulier du FCN et de la Vinotinto dont il est aujourd’hui l’une des meilleures armes. A noter que le sélectionneur vénézuélien n’est pas complètement désespéré puisqu’il n’a pas fait appel à Fernando Aristeguieta, l’autre Vénézuélien sous contrat avec les « Jaunes et Verts ».

Parce qu’ils ont neuf revanches à prendre sur le Mexique

En tout, il y a eu onze rencontres entre le Venezuela et le Mexique. Le Venezuela n’est jamais ressorti gagnants. Pire, durant ces onze rencontres, neuf se sont soldés par une défaite. Se retrouvant cette année dans la même poule, on espère que les hommes de Rafael Dudamel pourront enfin prendre leur revanche. Parce que là, il ne fait pas bon vivre que d’être vénézuelien…

Pour le roi Salomon

26 ans, 1m87, 86 kg, rapide, puissant…  ce sont les caractéristiques d’un des buteurs les plus solides du championnat d’Angleterre. Et vous savez quoi ? Il est Vénézuélien ! Non ce n’est pas une blague, Salomon Rondon est bel et bien né à Caracas. Il a fait parler de lui dans plusieurs pays d’Europe comme l’Espagne, la Russie, puis l’Angleterre, cette année, dans le club de West Bromwich Albion. Il sort même d’une saison à dix buts. Come on Rondon !

Parce qu’au pire on verra des buts

Si ce n’est pas Salomon Rondon qui marque les buts, ce seront les défenseurs qui s’en prendront. Qu’on le veuille ou non, il est difficile de les voir résister face aux buteurs des plus grands clubs. Désolé Oswaldo, mais tu n’es plus tout jeune et ton compatriote Velazquez joue au FC Arouca, une petite équipe du Portugal. Sans compter que le gardien Daniel Hernandez évolue en seconde division espagnole. Si avec ça, Luis Suarez et Chicharito ne se régale pas…

Le calendrier du Venezuela :

Le 05/06, à 23h, au Soldier Field (Chicago), Jamaïque - Venezuela

Le 10/06, à 1h30 du matin, au Lincoln Financial Field (Philadelphia), Uruguay – Venezuela

Le 14/06, à 2h du matin, au NRG Stadium (Houston), Mexique - Venezuela

John Bourgeois (avec A.C)

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

77ème au classement FIFA, la Vinotinto va devoir donner ses tripes s’il elle veut décrocher les étoiles lors de la centenaire de la Copa América.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.