par Alexandre Corboz

Copa América : 5 raisons de suivre les Reggae Boyz de Jamaïque

Cela fait deux années de suite que la Jamaïque est invitée à disputer la Copa América.

Au Chili, les Reggae Boyz n’avaient pas marqué le moindre but. Malgré tout, on a trouvé cinq bonnes raisons de supporter la Jamaïque.

Parce que c’est la meilleure équipe des Caraïbes

En termes de Coupe caribéenne des nations, c’est le second pays le plus titré (6), juste derrière Trinité-et-Tobago. Mais sérieusement, qui connait un joueur de Trinité à part Kenwyne Jones (ancien de Stoke City) ? Personne. La Jamaïque a un effectif un peu plus expérimenté, ce qui a permis à la 46ème nation mondiale d’arriver en finale de la dernière Gold Cup aux Etats-Unis.

Pour la revanche de la dernière Gold Cup

Et oui, l’histoire est parfois bien faite. La dernière finale de la Gold Cup opposait la Jamaïque de Winfried Schäfer au Mexique de Juan Carlos Osorio. Les Aztèques ont battu facilement (3-1) les Jamaïcains. Et c’est ainsi que les deux nations se retrouvent dans le groupe C de la Centenario. L’heure de la revanche a sonné pour des Caribéens ?

Parce que les States, ils connaissent 

Dans la liste du sélectionneur allemand, pas moins de sept joueurs évoluent en MLS. Les plus connus sont Kemar Lawrence des New York Red Bulls, Giles Barnes des Houston Dynamo ou encore André Blake, le gardien de Philadelphia Union. Les Reggae Boyz vont donc se sentir comme à la maison. Comme l’an dernier où ils s’étaient hissés en finale de la Gold Cup… Aux USA.

Pour le bonheur des supporters anglais

Vous regardez des matchs de Barclays et de Championship ? Vous faites partis des fans absolus de l’équipe de Leicester ? Vous êtes tombés sur la bonne équipe ! Dix jamaïcains jouent ou ont joué en Angleterre. Deux d’entre eux sont même titulaires en première division. Le plus connu ? Wes Morgan, pilier défensif de Leicester, récent champion d’Angleterre et auteur d’une saison fantastique. L’autre, c’est Adrian Mariappa de Crystal Palace, assez rapide pour rattraper un Aguero.

Parce que Jacomeno Barrett n’est plus là

Vous souvenez-vous du gardien qui a marqué la rencontre France-Jamaïque du 8 juin 2014 ? Il avait des airs de Sanka du film Rasta Rocket, avait des pieds à la place des mains et plongeait cinq minutes après les frappes adverses. Si vous ne vous en rappelez toujours pas, il s’agissait de Jacomeno Barrett, gardien du Montego Bay United, qui succédait à la légende Donovan Ricketts. Il ne comprend toujours pas lui-même ce qu’il faisait sur le terrain ce fameux jour où 8 ballons sont rentrés dans ses cages. Heureusement, il n’est pas là pour 2016.

Le calendrier de la Jamaïque :

Le 05/06, à 23h, au Soldier Field (Chicago), Jamaïque – Venezuela

Le 10/06, à 4h du matin, au Rose Bowl (Pasadena), Mexique - Jamaïque

Le 14/06, à 4h du matin, au Levi’s Stadium (Santa Clara), Uruguay - Jamaïque

John Bourgeois (avec A.C)

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Cela fait deux années de suite que la Jamaïque est invitée à disputer la Copa América. Au Chili, les Reggae Boyz ont fait de la figuration. Malgré tout...

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.