par Alexandre Corboz

Copa America : 5 raisons de vous convaincre de suivre le Paraguay

Le parcours de l’Albirroja s’annonce compliquée quand on voit le groupe dans lequel elle tombe.

En termes d’effectif, de niveau et de classement FIFA, le Paraguay est dernier. Mais la 44ème nation mondiale a quelques ressources à aller chercher. On y croit ?

Parce qu’historiquement ils ne sont pas à la ramasse

Les Guaranis ont déjà remporté à deux reprises la Copa America, en 1953 et 1979. Certes, ça fait un bout de temps, mais ils ne se sont pas arrêtés là. Ils ont fini 2ème des Jeux Olympiques de 2004. En Coupe de Monde, c’est tout de même 8 phases finales dont un quart pas si lointain (2010). Sorti des poules au dépend de l’Italie et de la Nouvelle-Zélande, le Paraguay avait éliminé le Japon en huitièmes pour ne perdre que d’une courte tête face au futur champion du Monde espagnol (0-1). Coriaces en toutes circonstances.

Parce que Roque Santa Cruz

On aurait pu le croire en vacances paisibles à Vera Cruz mais Roque Santa Cruz sévit toujours à 34 ans. Certes, il reste sur une saison difficile à Malaga (17 apparitions, 3 titularisations, 2 buts) mais l’ancien enfant chéri du Bayern Munich est toujours là, fidèle au poste, fort de son 1m89 et de ses 32 réalisations avec les Guaranis dont il a déjà profondément marqué l’histoire. L’un des derniers tours de piste de Roque « belle gueule » ?

Parce qu’au pire il y a Valdez

Pour ceux qui ne se rappellent pas, Nelson Haedo Valdez a joué dans des clubs tels que Valence, le Borussia Dortmund ou encore le Werder de Brême. Ce n’est pas n’importe qui quand même ! Avec ses 73 capes internationales (13 buts seulement), Valdez demeure un cadre important du Paraguay. Il faut dire que le buteur de 32 ans a un atout : il évolue à domicile aux USA. En effet, l’attaquant évolue en MLS au Seattle Sounders FC.

Parce qu’il peut s’agir d’une attraction pour les recruteurs européens

La quasi-totalité de l’équipe du Paraguay évolue en Amérique, majoritairement dans la partie latine. Seuls cinq joueurs évoluent dans des championnats européens mais pour la plupart, sont méconnus du grand public même si Antonio Sanabria (20 ans) - qui appartient à l’AS Roma et sort d’un prêt réussi à Gijon (11 buts) - commence à pointer le bout de son nez. Santa Cruz est un peu la « célébrité » qui masque la grande inconnue. Qu’on soit recruteur d’un petit club français ou un simple fan invétéré de football, la curiosité n’est pas un vilain défaut…

Pour entendre du « Valbuena » en Copa

Un prénom en deux syllabes, une seule et même prononciation en espagnol du nom de famille… mais 22 cm de différence. Et non, ce n’est pas Mathieu Valbuena qu’on apprécierait voir à la Copa América mais son homonyme de la langue latine Fabian Balbuena. A notre connaissance, le stoppeur des Corinthians n’a encore aucune sextape au palmarès et Guy Carlier ne lui a consacré aucun livre. Pas simple pour se documenter à son sujet… Pour le découvrir, il faudra donc le voir à l’œuvre à la Copa America.

Le calendrier du Paraguay :

Le 04/06, à 23h, au Camping World Stadium (Orlando), Costa Rica – Paraguay

Le 08/06, à 4h30 du matin, au Rose Bowl (Pasadena), Colombie - Paraguay

Le 12/06, à 1h du matin, au Lincoln Financial Field (Philadelphie), USA - Paraguay

John Bourgeois (avec Alexandre CORBOZ)

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le parcours de l’Albirroja s’annonce compliquée quand on voit le groupe dans lequel elle tombe mais...

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.