par Alexandre Corboz

Ligue des Champions, Chine, Jorge Mendes… Le futur patron de l’UEFA se livre

Annoncé comme le futur patron de l’UEFA, Aleksander Ceferin a évoqué les dossiers chauds qui l’attendront à son intronisation probable le mois prochain.

Président de la Fédération slovène, Aleksander Ceferin est un inconnu du grand public mais le dirigeant - soutenu par les Fédérations du Nord de l’Europe, la France ou encore l’Allemagne - s’annonce comme le très probable remplaçant de Michel Platini à la tête de l’UEFA le 14 septembre prochain. Dans l’Equipe, l’intéressé – en tête des sondages devant le néerlandais Michel Van Praag et l’espagnol Angel Villar (lequel s’est finalement désisté hier soir) – a évoqué les dossiers sensibles qui devraient l’attendre.

Il ne peut pas retoucher la réforme de la C1

Concernant la réforme de la Ligue des Champions, l’intéressé a reconnu ne pas avoir été « impliqué dans sa construction » : « Si je suis élu, je ne pourrai pas la changer », déplore-t-il. « Pour les petits clubs, comme les slovènes, ce n’est pas une bonne chose. Le comité exécutif de l’UEFA a pris cette décision à l’unanimité de ses membres. Après, pourquoi l’ont-ils fait,  avaient-ils le choix, quelles étaient les pressions ? Il faut leur demander. Apparemment, le projet est en route depuis des mois mais les Fédérations nationales n’étaient pas très bien informées. La seule chose qu’on savait, c’est qu’il y avait un groupe composé de Michael Van Praag, Fernando Gomes et David Gill qui menait les négociations avec l’ECA. Elle est passée à cause des vacance de pouvoir à l’UEFA : on n’avait plus de président et, en plus, on n’a pas eu de secrétaire général pendant six mois, car Gianni Infantino était en campagne pour diriger la FIFA. Maintenant, je ne vais pas jouer les populistes et crier : « C’est nul, on va faire autre chose. » Ce format est toujours meilleur qu’une Superligue privée, qui signifierait la guerre avec l’UEFA. »

Vendre la Supercoupe à la Chine ?

Sur la question de la Ligue des Champions, Ceferin estime que la meilleure formule possible est l’actuelle … Mais avec une meilleure valorisation du produit. « La Ligue des Champions génère moins d’argent que le SuperBowl : c’est étrange, car c’est une compétition bien plus populaire. On prend 500 M€ de cinq sponsors, pourquoi ne pas prendre 2 milliards venant  d’un seul ? On doit se connecter aux autres continents : il y a des grosses compagnies chinoises et américaines qui aimeraient être impliquées, je sais qu’elles sont prêtes à payer des sommes énormes pour rentrer dans la compétition. Regardez la Supercoupe de l’UEFA : ce match n’est pas très suivi. Pourquoi ne pas le jouer en Chine, par exemple, qui est un marché très puissant ? »

« Jorge Mendes ? Même pas sûr que je le reconnaîtrais »

Le Slovène a également été questionné sur le monde des transferts et l’argent. Notamment le très connu Jorge Mendes : « J’ai entendu parler de lui. Je sais qu’il s’occupe de Cristiano Ronaldo mais, si je le croisais, je ne suis même pas sûr que je le reconnaîtrais. C’est peut-être naïf mais je pense que le patron du football européen est celui de l’UEFA, pas un agent. Je ne suis pas à vendre et ne le serais jamais. Je vis déjà très bien, alors je ne vais pas aller me mettre dans des trucs douteux. De toute façon, je n’ai pas besoin d’accumuler des fortunes. Je trouve toujours étrange de voir des gens qui ont déjà des millions vouloir en prendre encore plus à 80 ans…» Sepp Blatter appréciera l’allusion.

Arnaud Carond

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Annoncé comme le futur patron de l’UEFA, Aleksander Ceferin a évoqué les dossiers chauds qui l’attendront à son intronisation probable le mois prochain.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.