par Alexandre Corboz

Sélection alternative : le onze-type de… Bretagne

Si, comme la Corse, la sélection de Breizh a déjà existé par le passée, elle ne s’est plus réunie depuis mai 2014.

Voici ce que pourrait donner « l’An Diaouled Du »* si elle se réunissait à nouveau aujourd’hui.

Défense

S’il est difficile de trouver un bon gardien breton depuis la retraite de Renan Le Crom, Maxime DUPE (FC Nantes, né à Malestroit dans le Morbihan) représente l’avenir du poste localement. Plus solide à nos yeux que Damien Perquis (VAFC). Le N°2 des Canaris sera défendu par Romain DANZE à droite, une charnière centrale Kévin THEOPHILE CATHERINE (ASSE) et Romain THOMAS (SCO Angers) et Jérémy MOREL (OL) à gauche. Avec Christophe Kerbrat (EA Guingamp), Lindsay Rose (FC Lorient) ou encore Maxime Le Marchand (OGC Nice), la Bretagne dispose aussi d’un banc de touche.

Milieu

A la récupération, nous avons opté pour l’expérience. Si les frères Marveaux (MHSC et Newcastle) pouvaient être disponibles tout comme Johan Ramaré (FC Sochaux), c’est Etienne DIDOT (Toulouse FC, natif de Paimpol) et Fabien LEMOINE (ASSE, fougerais d’origine) qui sont assignés au râtissage avec le briochin Julien FERET (SM Caen) et le lorientais Yoann GOURCUFF (Stade Rennais) pour distribuer le jeu. Même si un élément comme Frédéric Sammaritano aurait aussi sa place. Pour le consoler, on dira au Dijonnais qu’il jouera quand Gourcuff n’est pas blessé…

Attaque

Pour le duo d’attaque, nous disposions de plusieurs possibilités. Meilleur buteur de Ligue 2 l’an passé, Mickaël Le Bihan (OGC Nice) aurait pu y prétendre. Valentin Lavigne (FC Lorient), Gaëtan Courtet (AJ Auxerre) ou l’expérimenté Yann Kermorgant (Bournemouth) également. Arbitrairement, on a choisi Mathias AUTRET (RC Lens) étant donné que le natif de Morlaix s’épanouit aujourd’hui en Ligue 2 chez les Sang et Or et qu’il nous semble dans une meilleure dynamique que les autres. Il tournera autour d’une pointe indiscutable : Gonzalo HIGUAIN (Naples), l’international argentin étant né à Brest où son père a brièvement été joueur dans les années 80.

Sélectionneur

Personne ne représente mieux la Bretagne que son « sélectionneur naturel » Christian GOURCUFF. S’il est actuellement à la tête des Fennecs algériens, l’ancien architecte du FC Lorient aime profondément son Morbihan natal et offre une certaine conception du football. Si Sylvain Ripoll ou encore Michel Audrain offraient d’autres possibilités, ils n’ont pas la même aura. Avec Gourcuff, ce sera forcément un 4-4-2 à plat …

7620-Breizh-team-Polosovic

A.C

*La présence de la ville de Nantes en Bretagne faisant débat, nous avons fait le choix de ne sélectionner des joueurs que de la région actuelle prenant en compte les départements des Côtes-d’Armor, du Finistère, de l’Ile-et-Vilaine et du Morbihan. Un choix que nous assumons.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Si, comme la Corse, la sélection de Breizh a déjà existé par le passée, elle ne s’est plus réunie depuis mai 2014.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.