par Alexandre Corboz

Equipe de France : Ben Arfa, Giroud, Lacazette, Varane... Deschamps explique tous ses choix

Face à la presse et durant près d’une demi-heure, Didier Deschamps a disserté sur sa fameuse liste de 23 joueurs (+8 réservistes).

Face à la presse et durant près d’une demi-heure, Didier Deschamps a disserté sur sa fameuse liste de 23 joueurs (+8 réservistes). Morceaux choisis.

L’absence de Ben Arfa

«Ben Arfa ? J'ai eu des choix difficiles, notamment dans le secteur offensif. Mais c'est un choix sportif, sinon, il ne serait pas réserviste.»

Le choix de prendre 8 défenseurs

« J’ai choisi huit défenseurs car je pensais que tous les postes devaient être doublés. J’ai choisi de prendre Jérémy Mathieu en tant que défenseur central même si la dernière fois, je l’ai fait rentrer à gauche. Je considère que, de par son expérience, il pouvait dépanner dans le cas présent mais je considère qu’il est défenseur central. »

La blessure de Debuchy

« Malheureusement pour Mathieu (Debuchy), il est blessé. Est-ce qu’il était dans la liste ? Je ne vois pas l’intérêt de répondre. »

La forme fluctuante de Giroud

« Giroud ? Je n’ai pas de travail particulier à faire avec lui. Il a connu deux parties de saison distinctes mais il est quand même à 25 buts au total, 21 buts avec son club en 60 matches. Olivier, je connais ses qualités. »

La situation de Varane au Real Madrid

« Sa situation était déjà comme ça en mars et je lui avais parlé. Je n’ai pas de doutes sur le fait que Raphaël Varane est en bonne santé physique et mentale. Je compte sur Zizou (rires). »

La raison du choix de Lacazette réserviste

« Alex a de très bonnes statistiques. Kévin Gameiro encore plus. Mais les autres aussi… Je ne peux prendre que six offensifs et j’ai trois options seulement sur le terrain. Il fallait faire des choix. Ceux qui sont dans les réservistes auraient pu être dans les 23 mais ceux qui sont dans les 23 méritent d’être là pour moi. »

La surprise Gameiro en liste de réserve

« Je ne suis pas là pour créer la surprise. Kévin fait une très bonne saison. Dans un registre différent par rapport à Olivier Giroud ou Dédé Gignac. Eux sont déjà venus. J’estime que Kévin méritait d’être là et de pouvoir se préparer pour la compétition. »

Le choix de Digne plutôt que Kurzawa ou un autre

« Je le regarde. Je vois tous ses matches. Au Pays-Bas, Lucas n’a pas été à son niveau mais il a un vécu avec nous et il est malgré tout titulaire dans une équipe de la Roma qui va finir troisième de Série A. J’ai confiance en lui. Ok, il n’a pas été performant sur un rassemblement mais il y a eu des matches avant et il y en aura après. »

Le calendrier de la préparation

« Les 8 réservistes resteront avec nous jusqu’au match de Nantes et ils partiront le 31 mai avant notre départ en Autriche. Antoine Griezmann et Raphaël Varane nous rejoindront à ce moment-là. Pour Gignac, c’est un cas particulier. Là, il est en quart de finale avec Tigres. Il a perdu l’aller 1-3. Il joue le match retour samedi, il pourrait – mais je ne lui souhaite pas comme je ne le souhaite pas à Tigres – être là si ça ne se passe pas bien, pour le premier stage. S’il va au bout, sa saison doit se finir le 29 mai. »

Les absences de Benzema, Sakho et Valbuena

« C’est la réalité d’aujourd’hui. Après, c’est trois cas différents. Trois joueurs qui ont eu un rôle important, il y a deux ans. Aujourd’hui, et pour différentes raisons, ils ne seront pas là. Pour Valbuena, sa situation est claire. Je sais ce qu’il a donné mais la réalité sportive est que sa saison est catastrophique, qu’il a enchaîné les blessures et que ses performances étaient en dessous ce qu’il peut faire. D’autres ont été performants. S’il avait fait une bonne saison, je n’aurais pas tenu le même discours. »

Arnaud Carond

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Face à la presse et durant près d’une demi-heure, Didier Deschamps a disserté sur sa fameuse liste de 23 joueurs (+8 réservistes). Morceaux choisis.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.