par Charlie Courrent

Equipe de France : Didier Deschamps élogieux envers la nouvelle génération

Didier Deschamps, le sélectionneur des Bleus, a évoqué en conférence de presse aujourd'hui une jeune génération de joueurs qui ne cesse d'impressionner au plus haut niveau.

Cependant, il attend d'elle qu'elle ne s'arrête pas en si bon chemin.

Didier Deschamps est à la tête de l'Equipe de France certes, mais aussi à la tête d'une jeune génération de plus en plus prometteuse. A tel point qu'établir une liste de 23 joueurs commencerait presque à virer au véritable casse tête.

Un sélectionneur satisfait par ses jeunes joueurs 

En conférence de presse à Toulouse, où l'équipe de France affrontera demain le Luxembourg dans le cadre des qualifications pour le mondial 2018, Didier Deschamps a longuement commenté la nouvelle vague de jeunes joueurs talentueux qui inonde le football français. L'occasion pour lui de leur tirer un grand coup de chapeau puisqu'ils répondent, pour la plupart, aux espoirs placés en eux. Mieux, ils portent ces derniers temps l'Equipe de France à l'image de Thomas Lemar qui a inscrit un doublé jeudi soir face au Pays Bas (4-0). En revanche, il attend d'eux qu'ils continuent à travailler pour atteindre le plus haut niveau.

 

Au sujet de Kylian Mbappé, Didier Deschamps semble clair quant au poste dans lequel il devrait être utilisé.

"Qu'il préfère un poste ou un système plutôt qu'un autre, sans doute aussi. Il faudrait lui demander. Quoi que... Il ne répondra peut-être pas, il vous dira qu'il préfère jouer. Il est plus attaquant axial dans un système à deux, c'est là où il a fait voir de très belles choses. Il a aussi été performant à gauche. C'est aussi une question d'appels, de positionnement... Il n'a qu'un peu de recul sur l'utilisation de ces différents postes. Il ne me bluffe pas. Je ne l'appelle pas par hasard, je sais ce qu'il est capable de faire. Il aura encore des étapes à franchir. C'est bien pour lui qu'il ait marqué son premier but même s'il aurait pu le faire avant, il avait eu les occasions. Ce qu'il fait aujourd'hui à son âge... c'est un peu hors-normes".

Quand on lui demande s'il a l'impression d'avoir le secteur offensif le plus performant ou le plus prometteur du monde, Didier Deschamps ne cache pas sa satisfaction.

"Oui... oui (rires). J'ai beaucoup de joueurs dans le secteur offensif donc je ne vais pas me plaindre. La qualité est là mais ce sont des jeunes joueurs. Il y a des étapes à franchir, le niveau international est exigeant."

Attention à ne pas s'enflammer tout de même.

"Nous avons une génération avec des potentiels très intéressants mais il ne faut pas croire que ce sera un long fleuve tranquille. Mais ils sont prêts, ils ont ce qu'il faut pour le très haut niveau."

"Au dela de ses deux buts, ça a été un joueur important pour la performance collective"

"Il est en pleine forme, il a fait une très bonne saison avce Monaco. Il avait été très bon contre l'Angleterre et il avait eu des bouts de matches avant ça. Il est reparti sur les mêmes bases avec Monaco, avec nous aussi. Au dela de ses deux buts, ça a été un joueur important pour la performance collective.

"Aujourd'hui, Olivier Giroud est notre meilleur buteur"

Il résiste à tout parce que j'ai confiance en lui et que je le fais jouer. Il a ce caractère là, même s'il est en difficulté dans son club, il arrive quand même à être efficace. Avec nous, il est très efficace, avant, pendant, après l'Euro. Aujourd'hui, c'est notre meilleur buteur. Il a une force mentale, il va chercher les choses. Ça ne vient pas tout seul, il fait ce qu'il faut pour que les choses arrivent.

Charlie COURRENT

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Didier Deschamps a complimenté la nouvelle génération mais tient tout de même à ce qu'elle continue à travailler pour atteindre le plus haut niveau mondial

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.