par Benjamin Danet

Equipe de France : Et si la Coupe du monde 1998 en France avait été truquée ?

On vous rassure, nous n'affirmons rien de tel.

En revanche, Emmanuel Petit, vainqueur de la Coupe du monde avec les Bleus, se pose quelques questions...

Certains, nécessairement, se demanderont si Emmanuel Petit n'a pas pété un plomb avant de prononcer de tels propos. Et finiront, tout aussi nécessairement, par se demander pour quelle raison il se poses ses questions. Reste que l'ancien milieu de terrain de l'équipe de France, buteur en finale contre le Brésil, a tenu à faire part de ses doutes dans un documentaire diffusé sur la chaîne Arte et intitulé Hors-jeu.

"Avons-nous vraiment gagné ce Mondial ?"

Que les choses soient claires, Petit n'affirme rien. Mais, avec le temps et ce football mondial qui pue en effet la corruption, il s'interroge. Extrait de ses propos : "Est-ce qu’on a vraiment gagné la Coupe du Monde en 1998 ? Aujourd’hui, je me pose la question. Est-ce que ce n’était pas un petit arrangement ? Je n’en sais rien. Avec tout ce qui se passe maintenant, je suis arrivé à me poser la question. Ça me fait flipper parfois. Suis-je en train de devenir paranoïaque ? Etions-nous des marionnettes pour faire marcher l’économie? Avons-nous vraiment gagné ce Mondial ? Moi je pense que oui. Nous, les joueurs, avons tout fait pour que ça arrive. Après, je ne sais pas s’il y a eu des arrangements."

Pour répondre à Emmanuel Petit, on a tout de même du mal à imaginer un quelconque arrangement avec un but en or contre le Paraguay, en 8e de finale à Lens, et une qualification aux pénaltys face à l'Italie, en quart de finale au Stade de France...

L. Tercier

 

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

On vous rassure, nous n'affirmons rien de tel.

Benjamin Danet
Rédacteur
Benjamin Danet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.