par julien.demets

Équipe de France : Pierre Ménès inquiet pour la suite de l'Euro

Malgré la qualification des Bleus pour les huitièmes de finale, Pierre Ménès s'inquiète de leur niveau de jeu face à des adversaires pourtant médiocres.

Didier Deschamps est dans son rôle de sélectionneur lorsqu'il souligne la première place du groupe A conquise par l'équipe de France au terme de la phase de poule de l'Euro 2016. Mais Pierre Ménès est dans le sien lorsqu'il analyse un peu plus en profondeur les prestations tricolores. Et aux yeux du consultant de Canal+, qui s'exprime sur son blog, les résultats cachent une certaine misère. Le niveau de jeu des Bleus face à la Suisse (0-0) l'a ainsi laissé sur sa faim.

"Sur cinq occases nettes, il y a deux frappes en dehors de la surface signées Pogba et la volée très compliquée de Payet. Les deux seules survenues sur une action un peu construite sont la frappe croisée du gauche de Pogba sur la remise de Coman et le tir de Griezmann sur Sommer à l’issue d’un une-deux avec Gignac. C’est trop peu. Il y a toujours un manque flagrant de liant entre les lignes, avec notamment des latéraux dont la participation au jeu est au-delà de l’insuffisant et pas loin de l’inexistant."

"Pas de quoi grimper aux arbres..."

Plus généralement, Ménès rappelle que les coéquipiers de Dimitri Payet n'ont affronté pour l'heure que des sélections de seconde zone, ce qui relativise leur bon parcours.

"Alors oui, le contrat est rempli pour le moment. Mais on va quand même se souvenir qu’au moment du tirage au sort, ce groupe avait paru extrêmement facile et que donc, tout autre résultat que premier aurait constitué une énorme contre-performance. Si les Bleus peuvent se retrouver en quart de finale de cet Euro après avoir joué la Roumanie, l’Albanie, la Suisse et l’Irlande du Nord, tant mieux. Mais il n’y a pas de quoi grimper aux arbres."

La formation irlandaise pourrait en effet, à la faveur d'une troisième place décrochée dans le groupe C, être l'adversaire de l'équipe de France en huitièmes de finale.

Sylvain Opair

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Malgré la qualification des Bleus pour les huitièmes de finale, Pierre Ménès s'inquiète de leur niveau de jeu face à des adversaires pourtant médiocres.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.