par julien.perez

Équipe de France : Pierre Ménès nomme le maillon faible des Bleus

S’il a pris du plaisir en voyant les deux derniers matchs de l’équipe de France, Pierre Ménès ne peut s’empêcher de penser que Raphaël Varane n’est pas l’affaire du siècle en défense.

Pierre Ménès n’en démord pas. Il reste un chantier majeur pour Didier Deschamps avant le démarrage de l’Euro en juin prochain : la défense des Bleus. Conscient que l’attaque est enfin au niveau, le consultant de Canal+ s’inquiète pour celui qui est affiché par la charnière tricolore, où Didier Deschamps ne semble toujours pas trouver la paire idoine. Raphaël Varane est notamment ciblé.

Varane ne transcende pas Ménès

« Même s’il y’a des explications, l’équipe de France a tout de même encaissé quatre buts en deux matchs, dont trois sur coup de pied arrêté. C’est évidemment trop, et c’est la preuve d’un manque de concentration un peu récurrent et d’un déficit d’agressivité  symbolisé par un Raphaël Varane qui est censé, de par son poste et son style, être le boss de la défense bleue, notamment dans le domaine aérien. Or, le premier but des Pays-Bas et le premier but russe se ressemblent trop pour que ce soit une coïncidence. Ce sera donc un secteur à travailler d’arrache-pied avant l’Euro, d’autant que cette faiblesse sur les coups de pied arrêtés défensifs est un défaut français depuis plusieurs années », a-t-il noté sur son blog d’analyse des deux derniers matchs contre les Pays-Bas (2-3) et la Russie (4-2). Sur son compte Twitter, Ménès en a remis une couche sur le dos de ce même Varane avec un constat plus alarmant : « Je le trouve lent et nonchalant et pour tout dire inquiétant. »

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

S’il a pris du plaisir en voyant les deux derniers matchs de l’équipe de France, Pierre Ménès pense que Raphaël Varane n’est pas au niveau escompté.

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.