par Alexandre Corboz

Euro 2016 : France - Eire (2-1), Griezmann en sauveur, Pogba-Matuidi duo double face, les notes

Malmenée lors du premier acte, l’équipe de France s’est finalement imposé 2-1 face à l’Irlande, se qualifiant pour les quarts de finale de son Euro.

Elle peut quand même remercier son héros Antoine Griezmann, double buteur en trois minutes.

Les trois Tops :

  • Antoine Griezmann, le double buteur
  • Le changement de système de Didier Deschamps (passage en 4-4-2 à la pause)
  • Laurent Koscielny prend de l’assurance derrière

Les trois Flops :

  • L’entame de match des Bleus
  • L’inversion Pogba - Matuidi dans le 4-3-3
  • Les crampons d’Adil Rami (et accessoirement sa suspension pour les quarts)

Les notes :

Lloris (6) : Il ne peut rien sur le penalty mais sort un gros arrêt sur Murphy (20e) et plusieurs sorties rassurantes. Le capitaine a sauvé les siens.

Sagna (5,5) : L’histoire retiendra que c’est sur l’un de ses centres que l’égalisation est venue. C’est bien l’essentiel. Pour le reste, rien à signaler.

Rami (5) : Une glissade sur le but, une mésentente qui aurait pu coûter cher à 2-1 mais surtout une transversale décisive sur le second but de Griezmann. Il sera suspendu en quart.

Koscielny (6,5) : Le défenseur des Gunners s’impose comme le patron de la défense bleue. Il a souvent couvert les errements de Rami et aurait même pu égaliser au retour du vestiaire (49e).

Evra (5,5) : Dans une équipe qui a souvent penché de son côté, il n’a pas pu prendre le couloir comme il l’aurait voulu, sans doute un peu gêné par la présence dans son secteur de Pogba et Payet en première période. Sérieux au sein du 4-4-2.

Kanté (5) : Durant le premier acte, il ne fut paradoxalement pas le plus mauvais mais le joueur de Leicester a été contraint de laisser sa place pour une réorganisation tactique en 4-4-2. Remplacé par Coman (45e, 5), volontaire mais trop brouillon, remplacé lui-même par Sissoko (90e).

Matuidi (5) : Son inversion avec Pogba ne lui a pas fait du bien. Fantômatique 45 minutes durant, il s’est réveillé avec le passage en 4-4-2… Avec son retour à gauche du duo. Il aurait même pu marquer à deux reprises si Randolph n’avait pas été vigilant.

Pogba (5) : Coupable d’une grossière erreur de concentration qui amène le penalty (2e), le joueur de la Juventus a souvent trop voulu en faire pour se rattraper… Comme d’habitude. Bien plus efficace en deuxième mi-temps lors du passage en 4-4-2 où il a retiré les fioritures de son jeu. Deschamps a dû apprécier.

Griezmann (8) : En première période, il avait été le meilleur Français mais pas en réussite dans ses occasions de but. Sur la deuxième, il a été récompensé à deux reprises en trois minutes, d’abord de la tête (1-1, 58e) puis sur une remise de Giroud où il crucifie Randolph (2-1, 61e). Egalement à l’origine de l’exclusion de Duffy.

Giroud (6) : C’est dans des matches comme ça que son jeu en déviation est important. Souvent cherché en profondeur lors du premier acte, il a sans doute eu de meilleures sensations en seconde période… Auteur de la remise décisive pour le deuxième but de Griezmann et présent au service du joueur de l’Atlético sur l’action qui amène l’exclusion irlandaise. Remplacé par Gignac (73e), proche du 3-1 à trois reprises et auteur d’une belle frappe enroulée sur la transversale (77e).

Payet (6) : Depuis le début de la compétition, on l’a souvent considéré comme le sauveur des Bleus. Cette fois-ci, ça n’a pas été le cas. Cela ne l’a pas empêché de délivrer quelques bons coups de pied arrêtés.

Du côté des Irlandais

Dans les buts, Darren RANDOLPH a fait un match sérieux. Il ne peut rien sur les buts français.  Robbie BRADY n’a pas tremblé au moment de transformer le penalty mais on ne l’a pas beaucoup vu. Tout comme Shane LONG, lequel a obtenu la sentence en début de match. Si on attendait l’excellent Seamus COLEMAN (Everton) comme le maillon fort de la défense, il fut plutôt en difficulté face au côté droit français. On a surtout apprécié la prestation de Stephen WARD très costaud sur son flanc droit.  Quant à Shane DUFFY, il s’est sacrifié pour sauver les siens du 3-1 (66e).

 

Alexandre CORBOZ, au Parc OL

 

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Malmenée lors du premier acte, l’équipe de France s’est finalement imposé 2-1 face à l’Irlande, se qualifiant pour les quarts de finale de son Euro.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.