par Benjamin Danet

FFF : Quand Noël Le Graët insulte un candidat français à la présidence de la FIFA

Après l'affaire dite de la sextape, et sa communication désastreuse sur le dossier Karim Benzema, Noël Le Graët, président de la Fédération Française de Football, se plonge sur le dossier de la présidence de la FIFA.

Avec une certaine vigueur...

Le 26 février prochain, peut-être ne le savez-vous pas, la FIFA connaîtra son nouveau président. Et parmi les 5 candidats en lice, figure un Français, Jérôme Champagne, qui va devoir faire face à l'Italo-Suisse Gianni Infantino (secrétaire général de l'UEFA sous l'ère Michel Platini), à Tokyo Sexwale, le Sud-Africain, à Salman al-Khalifa, du Bahreïn, et enfin au Jordanien Ali Al Hussein. En toute logique, la Fédération Française de Football, qui fait partie des 209 fédérations appelées à voter lors de cette élection, devrait apporter son soutien à Jérôme Champagne. Et bien non ! Figurez-vous que Noël Le Graët a non seulement apporté son soutien à Infantino, mais qu'il a également refusé au candidat français de venir s'exprimer face au comité exécutif de la Fédération Française (11 membres sur 12 ont voté pour Infantino).

                                                     La belle unité du football français

Un choix qui s'est également accompagné d'un rendez-vous pour le moins musclé entre les deux hommes dans une brasserie parisienne du 16e arrondissement. Raconté dans le détail par nos confrères du Parisien, selon qui il s'est passé ceci : "la réunion a été électrique entre les deux hommes, Le Graët informant son hôte de son choix pour Gianni Infantino, le candidat européen qui «remplace» Platini. Champagne rétorque alors qu'il va attaquer cette décision. «Vous êtes un petit monsieur. Je vous emmerde», réplique le Breton.«Ce n'est pas vous que j'attaque, c'est une décision politique», enchaîne Champagne. «Je vous emmerde», reprendra plusieurs fois Le Graët avant de se lever et de payer l'addition."

Histoire de montrer, une fois encore, la belle unité du football français, Frédéric Thiriez a de son côté affiché sa préférence pour...Jérôme Champagne. Au même titre, d'ailleurs, que l'Union Nationale des Footballeurs Professionnels (UNFP) et du secrétaire d'Etat aux Sports, Thierry Braillard.

 

 

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Après l'affaire dite de la sextape, et sa communication désastreuse sur le dossier Karim Benzema, Noël Le Graët, président de la Fédération Française de Football, se plonge sur le dossier de la présidence de la FIFA.

Benjamin Danet
Rédacteur
Benjamin Danet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.