par julien.perez

France - Colombie (2-3) : les gagnants et les perdants chez les Bleus

Tonitruante en première période, l’équipe de France a ensuite sombré de manière incompréhensible.

Les habituels cadres de Didier Deschamps l’ont lâché.

LES GAGNANTS

Thomas Lemar

Aligné dans un rôle plus axial, le Monégasque a rayonné derrière la paire Griezmann - Giroud. D’une technicité diabolique avec sa patte gauche, c’est lui qui amène l’ouverture du score du joueur de Chelsea en lançant parfaitement Lucas Digne dans la profondeur (11e) et c’est encore lui qui conclut sans force et sans trembler un chef d’œuvre collectif sur le deuxième but tricolore (26e). Bien moins lumineux, comme tous les autres Bleus, en seconde période.

Le duo Matuidi - Kanté

Si Lemar a d'abord pu diriger le jeu à sa guise, c’est que le duo Matuidi - Kanté le lui a permis en recyclant les ballons ratissés. La doublette a fait mal au collectif colombien en isolant et pendant longtemps James Rodriguez. Mention spéciale au milieu de Chelsea, avec 7 ballons récupérés rien qu’en première période. Un bilan gâché par sa perte de balle sur le but de Falcao (62e).

Olivier Giroud

On ne le dira jamais assez mais Olivier Giroud est devenu essentiel à cette équipe. C’est en effet l’attaquant de Chelsea qui a encore ouvert le score de manière opportuniste dès l’entame, inscrivant ici son 9e but sur ses 9 dernières sélections en Bleu, en même temps que sa 30e réalisation en sélection. Giroud a plus brillé qu’Antoine Griezmann.

LES PERDANTS

L’axe Lloris - Umtiti - Varane

D’abord sereine, la charnière de l’équipe de France a dérapé en seconde période. C’est tout d’abord Raphaël Varane qui a perdu un ballon précieux devant Luis Muriel, avant que Samuel Umtiti provoque un penalty pour le troisième but colombien. A noter qu’Hugo Lloris a aussi été l’auteur d’une toile inhabituelle sur le premier but des Cafeteros. Incompréhensible.

Paul Pogba

Entré à l’heure de jeu, Paul Pogba n’a pas vraiment eu le temps d’amener son grain de folie à 2-2. Plus créatif mais aussi plus nonchalant que Matuidi et N’Kanté, le Mancunien ne possède pas la même exigence que ces deux bons soldats en terme de « sale boulot » et n’a pas vraiment marqué de points ce soir.

Djibril Sidibé

Djibril Sidibé a fait du Djibril Sidibé. Actif en phase offensive, le latéral droit de l’AS Monaco n’a pas donné tous les gages de sécurité en défense. Il s’est d’ailleurs fait tirer les oreilles en début de seconde période par Didier Deschamps en raison de ses mauvais choix.

Les entrants Wissam Ben Yedder, Florian Thauvin et Lucas Hernandez sont entrés en jeu dans un temps faible des Bleus et se sont globalement montrés trop timorés.

JP

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Tonitruante en première période, l’équipe de France a sombré de manière incompréhensible ensuite. Les habituels cadres de Didier Deschamps l’ont lâché. 

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.