par julien.perez

France - Luxembourg (0-0) : l’état d’esprit des Bleus laisserait à désirer

Incapable de marquer face au Luxembourg (0-0), l’équipe de France s’est mis dans une situation périlleuse en vue de la Coupe du monde 2018.

Les Bleus sont les seuls coupables.

Didier Deschamps a bien essayé de dédramatiser, les faits sont là : les Bleus n’ont plus qu’un point d’avance sur la Suède en tête du groupe A, qualificatif pour le Mondial 2018, et devront donc gagner leurs deux derniers matches en Bulgarie et face à la Biélorussie. Sachant que cette équipe semble ne faire qu’un match sur deux, la tâche s’annonce ardue. Contrairement au match contre les Pays-Bas (4-0), parfait sur toute la ligne, les comportements de certains Bleus n’étaient ainsi pas au rendez-vous face au Luxembourg, à l’image de Paul Pogba qui a semblé prendre ses adversaires de haut. « Je suis vraiment en colère devant tant de nonchalance, d’arrogance, d’imprécisions techniques, de passes ratées... C’est inadmissible pour un joueur de ce niveau. Ou supposé tel, a pesté Pierre Ménès sur son blog. Il jouit d’une impunité totale aux yeux de Deschamps alors que, vu sa prestation, il y avait certainement meilleur que lui sur le banc. Alors ou on part du principe que "Pogba de Manchester United" est intouchable, ou bien il va falloir donner sa chance à un autre joueur. Genre Tolisso ou Rabiot. »

« Après avoir raté une occasion, ils souriaient »

Daniel Riolo, également remonté contre Pogba sur Twitter, était tout heureux de le voir absent pour la prochaine sortie française en raison d’un carton jaune : « Ah Pogba suspendu au prochain match... Ya pas que des mauvaises nouvelles dans ce match.... » Enfin, sans nommer personne, l'ancien attaquant tricolore Yannick Stopyra a noté un état d’esprit général loin d'être conforme aux exigences du niveau international. Cela fait toute la différence. « Je remarque que, à chaque fois que c'est acquis d'avance, l'équipe de France ne s'en sort jamais. À chaque fois que ça doit être facile, il y a une déception terrible derrière. Elle n'est bonne que lorsqu'elle se retrouve dos au but. Ces Bleus sont déstabilisants. Est-ce une question d'état d'esprit ? Oui, développe-t-il dans L’Équipe. Quand tu es attaquant, tu dois avoir une agressivité, l'envie de la mettre au fond. Regardez le comportement des Bleus. Après avoir raté une occasion, ils souriaient. Tu ne sentais pas une volonté d'y aller. À quinze minutes de la fin de la rencontre, j'ai même vu un état de panique général dans leurs rangs. »

JP

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Incapable de marquer face au Luxembourg (0-0), l’équipe de France s’est mis dans une situation périlleuse en vue de la prochain Coupe du monde.

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.