par Alexandre Corboz

France - Pays-de-Galles (2-0) : les 5 enseignements du succès des Bleus

Grâce à des réalisations d’Antoine Griezmann et Olivier Giroud, l’équipe de France a battu le Pays-de-Galles (2-0) en amical.

Grâce à des réalisations d’Antoine Griezmann et Olivier Giroud, l’équipe de France a battu le Pays-de-Galles (2-0) en amical. Ce qu’il faut retenir du match.

Du vrai mieux dans le jeu

Du fait des blessés, des absents, de la faible importance de cette rencontre ou de l’opposition galloise qui ne faisait pas franchement rêver, on craignait que les Bleus ne prennent cette rencontre au stade de France par dessus la jambe. Ce ne fut pas le cas. Au contraire. Les Bleus ont beaucoup poussé, se sont créés de nombreuses occasions et ont surtout proposé un jeu offensif plaisant (2 buts, 4 montants touchés). Un vrai changement par rapport aux derniers matches de qualification très tendus en Bulgarie et face au Luxembourg et à la Biélorussie.

On a retrouvé le vrai Antoine Griezmann

S’il n’avait plus marqué en club depuis 591 minutes et faisait l’objet de critiques, Antoine Griezmann a parfaitement répondu avec les Bleus, ouvrant le score, réalisant un premier acte XXL (près de 60 ballons joués) et sortant à l’heure de jeu. Le joueur de l’Atletico a largement légitimé la confiance de Didier Deschamps, lui qui est impliqué sur 10 des 13 derniers buts des Bleus (6 buts, 4 passes).

Olivier Giroud encore un but...

Peu utilisé à Arsenal, Olivier Giroud a inscrit son 29e but en Bleu, son 8e lors de ses 8 dernières titularisations. Même s’il n’a pas fait un grand match et n’a pas touché beaucoup de ballons, le Gunner est toujours là, présent où il faut. Incritiquable ?

Tolisso, Pavard, Mandanda… Ces coiffeurs qui ont marqué des points

On attendait de voir les coiffeurs. Ils ont répondu présents. Corentin Tolisso a réalisé un gros premier acte aux côtés de Blaise Matuidi, confirmant qu’il est une bonne alternative à Paul Pogba et N’Golo Kanté. Même s’il est probable qu’on ne les voit pas au Mondial avec le retour des blessés, les nouveaux Steven N’Zonzi et Benjamin Pavard ont découvert le niveau international sans pression lors du second acte, les deux hommes ayant eu l’occasion d’ouvrir leur compteur but. Auteur d’un double arrêt important, Steve Mandanda a fait son match également.

Fekir intéressant sans être décisif, Mbappé excellent

Lancé à 30 minutes du terme, Nabil Fekir était l’une des attractions des Bleus. Afficherait-il le même niveau qu’à Lyon ? S’il a touché beaucoup de ballons dans le coeur du jeu et réalisé des conservations intéressantes, le Lyonnais ne s’est jamais vraiment trouvé en situation de frappe. Difficile à juger. La vraie satisfaction, c’est avoir revu un Kylian Mbappé mordant en bleu…

Arnaud Carond

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Grâce à des réalisations d’Antoine Griezmann et Olivier Giroud, l’équipe de France a battu le Pays-de-Galles (2-0) en amical.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.