par Benjamin Danet

France - Irlande (2-1) : les deux visages de Blaise Matuidi

L'équipe de France affrontait la République d'Irlande en 8e de finale de l'Euro 2016 (2-1).

Baise Matuidi a dû attendre 45 minutes pour s'illustrer.

L'avis est unanime : Blaise Matuidi est passé au travers lors de la première période contre la République d'Irlande. Spectateurs, téléspectateurs, commentateurs (ceux de TF1), tout le monde y est allé de son commentaire : le milieu du terrain du Paris Saint-Germain réalisait l'une de ses plus mauvaises prestations en équipe de France. Peu d'influence dans le jeu, 11 ballons joués, seulement, au cours des 25 premières première minutes, et, pour conclure, un centre complètement raté alors qu'il est en position idéale dans la surface de réparation irlandaise. Un naufrage, un vrai.

Une fois le constat, la question  : pouvait-il en être autrement ? La réponse est non. Faire jouer Matuidi sur le côté droit, afin que Paul Pogba puisse évoluer sur l'aile gauche, est une (très) mauvaise idée. Avoir de surcroît, à ses côtés, un arrière d'aile (Sagna), qui ne prend jamais la profondeur, est un poids. Ainsi qu'un manque évident de solutions. Résultat, nombreux étaient ceux qui pariaient sur un remplacement de Matuidi par Coman à la pause.

Enfin inspiré, Didier Deschamps opta pour la sortie de Kanté (suspendu pour le quart de finale) et modifia son système tactique avec Matuidi sur le côté droit. Conséquence directe, l'ancien stéphanois se mit en évidence avec un ballon ratissé (54e), une belle frappe des 25 mètres (55e), un centre dangereux (81e), parfaitement détourné par Randolph, et une offrande mal conclue par André-Pierre Gignac (85e). Plus le même Matuidi et, par voie de conséquence, plus le même match. Autre avis, toujours unanime : Blaise Matidi n'avait rien à faire sur son côté gauche. Didier Deschamps, on l'espère, l'aura compris.

L. Tercier

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

L'équipe de France affrontait la République d'Irlande en 8e de finale de l'Euro 2016 (2-1).

Benjamin Danet
Rédacteur
Benjamin Danet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.