par julien.demets

France - Suisse (0-0) : Pogba se réveille, Griezmann se rendort... Les notes des Bleus

L'équipe de France termine en tête du groupe A après son match nul face à la Suisse (0-0).

Mais la piètre seconde période des hommes de Didier Deschamps laisse planer le doute sur leur niveau réel.

Lire le résumé de la partie.

Le Top : Paul Pogba

C'est sans doute le seul enseignement notable de cette soirée mais il est de taille : visiblement vexé par la polémique inutile autour de son bras d'honneur, Paul Pogba a sorti son meilleur match de la compétition. Sa qualité de frappe a fait des merveilles en première période avec deux tirs sur les montants. Dommage que le joueur de la Juventus se soit, comme ses coéquipiers, endormi après la pause.

Le Flop : une deuxième période proche du néant

Certes, un match nul arrangeait les deux équipes. Mais par amour du jeu, pour se rassurer après deux premiers matches moyens et parce que le public du stade Pierre-Mauroy le méritait, on aurait aimé qu'Antoine Griezmann et sa bande offrent autre chose au retour des vestiaires que ce déchet technique et cette apathie générale... Ce soir, les Bleus n'ont pas davantage de certitudes sur leur jeu.

Les notes

Hugo Lloris (5) : jamais mis à contribution, le capitaine tricolore a failli s'assoupir.

Bacary Sagna (5) : le jeu offensif des Bleus penchait à gauche, celui des Suisses à droite. Bref, on ne l'a pas vu.

Adil Rami (5) : dominateur dans le domaine aérien, mais ses relances longues restent aléatoires.

Laurent Koscielny (6) : le stoppeur d'Arsenal a remporté son duel physique contre Breel Embolo. Dommage qu'il écope d'un carton sévère.

Patrice Evra (5) : sa complicité avec Pogba a paru évidente en première période, moins par la suite.

Moussa Sissoko (7) : ses deux déboulés côté droit ont réveillé l'enceinte lilloise en seconde période. Quel démarrage ! Le seul remplaçant qui ait marqué des points, c'est lui.

Yohan Cabaye (6) : propre et appliqué. On aurait toutefois aimé qu'il prenne plus de risque face un adversaire qui lui en laissait le temps.

Paul Pogba (7) : la première période fut la sienne avec deux frappes énormes sur les montants. Mais le Turinois a disparu après la pause.

Kingsley Coman (5) : face à un Lichtsteiner en difficulté depuis le début de l'Euro, on attendait qu'il mette le feu. Mais l'ailier n'a brillé que par à-coups. Dimitri Payet a fait davantage en une demi-heure.

André-Pierre Gignac (5) : une belle remise vers Griezmann en début de seconde période, une ou deux initiatives, mais rien de plus. Pas de quoi menacer Giroud.

Antoine Griezmann (4) : une seule occasion (manquée) à son actif, peu d'inspirations. On attend mieux de l'autre star de l'équipe de France.

Du côté suisse

Présenté comme un futur grand, Breel Embolo, qui fêtait ce soir sa première titularisation depuis le début de la compétition, a encore du chemin à parcourir avant de confirmer son potentiel. Xherdan Shaqiri, l'autre grand espoir de l'équipe, ne cesse de décevoir. Les joueurs du milieu de terrain se sont en revanche plutôt bien comportés, prenant même le contrôle du jeu au début du second acte. Mais les limites de certains éléments rendent la Suisse inoffensive en attaque et ne devraient pas lui permettre d'aller beaucoup plus loin dans la compétition.

Sylvain Opair

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

L'équipe de France termine en tête du groupe A après son match nul face à la Suisse (0-0). C'est tout ce qu'on retiendra.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.