par Alexandre Corboz

Real Madrid, Equipe de France : gravité, durée… Les conséquences de la blessure de Varane

La malédiction se poursuit pour les défenseurs de l’équipe de France.

Après la suspension de Mamadou Sakho (dopage) et les blessures de Kurt Zouma et Aymeric Laporte, c’est Raphaël Varane sur qui le doute plane désormais.

Sorti blessé des entraînements à haute intensité du Real Madrid cette semaine, Raphaël Varane a passé des examens ce dimanche qui ont révélé « une lésion du biceps fémoral de la jambe gauche de grade 2 » selon le communiqué du club merengue qui s’est déclaré « en attente d’évolution » pour fixer une durée d’indisponibilité.

Forfait pour la finale de la Ligue des Champions à 100%

Si le grade 1 se rapproche d’une contracture ou d’une grosse courbature et suscite une durée d’arrêt limité, le grade 2 se rapproche d’un claquage avec une durée en théorie incompressible de trois semaines. Sachant que son dernier souci à la cuisse, pour une gravité moindre, lui avait fait manquer quinze jours de compétition, plusieurs questions vont se poser.

Déjà, il y a une certitude : Zinédine Zidane ne pourra pas compter sur l’ancien Lensois pour s’asseoir sur le banc et jouer les doublures du tandem Ramos – Pepé en finale de la Ligue des Champions dans une semaine à Milan. Pour le Real, c’est à moindre mal puisque les deux titulaires sont opérationnels et que la trêve démarre juste derrière. Mais quid des Bleus ?

Umtiti ou Varane, le choix cornélien de Deschamps pour l’Euro

Varane ne pourra pas faire la préparation des Bleus. Son retour, il pourra le faire – au mieux – entre le match d’ouverture face à la Roumanie le 10 juin et la seconde date face à l’Albanie le 15. Avec un risque d’aggraver la blessure et passer à une lésion de grade 2 (déchirure, six semaines d’arrêt), s’il revient prématurément. Didier Deschamps va donc devoir faire un choix : emmener le patron de sa défense à l’Euro et lui laisser le temps de se soigner durant la phase de poule ou piocher dans ses réservistes. Seul central de la liste, c’est Samuel Umtiti (OL) qui récupèrerait alors la place. Une décision devra, quoi qu’il arrive, être prise avant la fin du mois et la publication de la liste définitive.

Arnaud Carond

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Après la suspension de Mamadou Sakho (dopage) et les blessures de Kurt Zouma et Aymeric Laporte, c’est Raphaël Varane sur qui le doute plane désormais.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.