par julien.demets

Résultat amical : à dix, l'équipe de France se paie l'Angleterre (3-2) !

Joueuse et courageuse, l'équipe de France a battu l'Angleterre en match amical après avoir disputé toute la seconde période à dix.

De cette soirée, on retiendra d'abord l'avant-match, marquée par un God Save the Queen repris par l'ensemble du Stade de France en hommage aux victimes des récents attentats perpétrés à Londres et Manchester.

Côté terrain, c'est l'Angleterre qui a ouvert le score grâce à Harry Kane. L'avant-centre de Tottenham a repris à bout portant un centre de Ryan Bertrand, décalé d'une subtile talonnade par Raheem Sterling (0-1, 9e). Ce but a eu le mérite de réveiller les Bleus. Lancé face aux buts par Kylian Mbappé, Ousmane Dembélé a repris le ballon en première intention, sans parvenir à le cadrer (16e).

Les Bleus ont joué 45 minutes à dix

Cinq minutes plus tard, Tom Heaton a repoussé de façon spectaculaire une tête à bout portant d'Olivier Giroud, à la réception d'un coup franc tiré par Thomas Lemar, mais n'a rien pu faire sur la reprise de Samuel Umtiti (1-1, 22e). C'est sur une action comparable que Djibril Sidibé, après un nouveau ballon repoussé par Heaton après une percée de Dembélé, a donné l'avantage à l'équipe de France juste avant la pause (2-1, 43e).

Le second acte a démarré par un coup du sort : l'expulsion de Raphaël Varane pour une faute sur Dele Alli en tant que dernier défenseur. L'arbitre a appliqué la règle de façon stricte, le contact étant involontaire et léger. Kane a transformé le penalty qui a suivi (2-2, 47e). Paradoxalement, à dix contre onze, les Bleus se sont montrés les plus dangereux. Mbappé a par exemple frappé la barre après un superbe crochet dans la surface (71e).

Dembélé trouve enfin la faille

C'est donc de façon plutôt logique que les Bleus ont repris l'avantage. Maladroit jusqu'alors, Ousmane Dembélé a cette fois parfaitement placé son ballon au ras du poteau sur un service de Mbappé à l'entrée de la surface (3-2, 78e). Quatre jours après le revers douloureux en Suède, l'équipe de France a donc remporté un succès de prestige malgré des circonstances défavorables. Rassurant.

Sylvain Opair

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Joueuse et courageuse, l'équipe de France a battu l'Angleterre en match amical après avoir disputé toute la seconde période à dix.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.