par Benjamin Danet

Euro 2016 - Business : Nike, Puma et Adidas se gavent, les ouvriers trinquent...

Au cours de l'Euro 2016, Adidas, Nike et Puma se répartissent la majeure partie des maillots des sélections nationales.

Une évidence, déjà, Adidas figure en tête des équipementiers maillots lors de cet Euro 2016. Avec 9 pays qui portent sa marque, devant Nike (6) et enfin Puma, qui de son côté, confectionne les tenues de 5 équipes. Jusque-là, rien à dire, sauf quand on se tourner vers le site du collectif éthique sur l'étiquette, qui s'insurge sur certaines pratiques et parle clairement d'anti-jeu, le nom de son rapport.

Ainsi, et on reprend les termes du communiqué, "alors que les 3 marques empocheront des bénéfices colossaux, les ouvriers qui fabriquent leurs équipements continuent de toucher des salaires inférieurs au minimum qui leur permettrait de vivre dignement. Notre rapport « Anti-jeu. Les sponsors laissent les travailleurs sur la touche. » est implacable : les équipementiers adoptent une stratégie de surenchère aveugle dans le sponsoring pour accroître leur rentabilité financière en recherchant des coûts de fabrication toujours plus bas. Les ouvriers de la confection n’ont par exemple pas touché plus de 60 centimes d’euro pour fabriquer le maillot de l’équipe d’Allemagne, vendu 85 €."

Le collectif demande donc à tous ceux qui le souhaitent d'adresser des messages aux présidents des trois sociétés afin qu'ils garantissent un salaire vital aux ouvriers qui fabriquent leurs produits.

L.Tercier

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Au cours de l'Euro 2016, Adidas, Nike et Puma se répartissent la majeure partie des maillots des sélections nationales.

Benjamin Danet
Rédacteur
Benjamin Danet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.