par Benjamin Danet

Euro 2016 : Les Bleus ont toujours de la réussite

Deux matches, deux victoires.

Et à chaque fois en toute fin de rencontre. Les Bleus de Didier Deschamps ont de la réussite au bout des pieds.

Le coup d’envoi de l’Euro 2016 a été donné il y a une semaine au stade de France. Pour son premier match, l’équipe de France a tout d'abord affronté la Roumanie et s'est imposée 2-1 avec une superbe but, en fin de match, de Dimitri Payet, élu homme du match, comme l'a confirmé le buzz des utilisateurs sur les médias sociaux. Olivier Giroud avait ouvert le score à la 57e minute, mais l’égalisation de la Roumanie, sur pénalty, a rapidement suivie, après une faute de Patrice Evra à la 65e.  Au terme d'un match fermé, le but exceptionnel de Dimitri Payet à la 89e minute a libéré le stade de France. Sa frappe lumineuse du gauche en pleine lucarne a détendu les joueurs de l’équipe de France, tétanisés et laborieux durant 85 minutes. C’est avec beaucoup d’émotion que le sauveur Dimitri Payet, en larmes, a quitté la pelouse lors de son remplacement, image qui restera à n'en pas douter l’un des plus grands moments de cet Euro.

Lors du tirage au sort des groupes de l’Euro 2016, au mois de décembre dernier, Didier Deschamps et ses joueurs avaient déjà eu un brin de réussite. Opposée à la Suisse, la Roumanie et l’Albanie, l’équipe de France est en effet la favorite du groupe A avec une poule abordable pour un premier tour. Tout autre résultat qu’une première place serait sans doute considérée comme un échec pour les Bleus. En tant que pays organisateur de cet Euro 2016, la France espère s'imposer sur ses terres, comme en 1984, et vaincre l'Espagne. Les Bleus ont enregistré des résultats plutôt irréguliers  en 2015, mais ont redressé la tête depuis plusieurs mois. Les derniers matchs amicaux face aux Pays-Bas, la Russie, puis contre le Cameroun et l'Ecosse, ont particulièrement mis en évidence la force de frappe offensive de l’équipe de France.

Après la rencontre contre la Roumanie, les Bleus ont ensuite disposé de l’Albanie le mercredi 15 juin à Marseille. Il ne reste désormais qu'une seule rencontre de groupe, face à la Suisse au stade Pierre-Mauroy de Lille, le dimanche 19 juin. La phase de poule s’étale sur presque deux semaines (du 10 au 22 juin). Les équipes qualifiées pour les 8èmes de finale se rencontreront les 25, 26 et 27 juin tandis que les quarts de finale se dérouleront du 30 juin au 3 juillet, les demi-finales les 6 et 7 juillet. Enfin, nous espérons voir la France sur le terrain du stade de France, pour la grande finale qui se tiendra le dimanche 10 juillet, à 21h. L’Euro 2016 sera également l’occasion de faire un petit tour de France puisque, les matches se dérouleront au total dans dix stades : Stade de France (Saint-Denis) qui accueillera notamment le match d’ouverture et la finale de l’Euro, Parc des Princes (Paris), Stade Pierre-Mauroy (Lille), Stade Bollaert (Lens), Stade Vélodrome (Marseille) et Stade des Lumières (Lyon) qui accueilleront les demi-finales, Nouveau Stade de Bordeaux, Allianz Riviera (Nice), Stadium (Toulouse) et Stade Geoffroy-Guichard (Saint-Etienne).

L.T.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Deux matches, deux victoires.

Benjamin Danet
Rédacteur
Benjamin Danet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.