par Alexandre Corboz

Résultat Euro 2016 : l'Allemagne domine l'Italie après une séance de penaltys dantesque (1-1, 6-5)

Au terme d’un match incertain de bout en bout (1-1 au bout de 120 minutes) et d’un festival de ratés lors de la séance, l’Allemagne élimine finalement l’Italie (6-5 aux tab).

Durant le premier acte, Allemagne – Italie n’aura pas vraiment tenu ses promesses au Matmut Atlantique. Pas grand-chose à se mettre sous la dent à part la blessure de Sami Khedira au quart d’heure de jeu et le but refusé à son remplaçant Bastian Schweinsteiger pour une faute logique. A l’entame du deuxième acte, la Manschaaft revient avec de meilleures intentions. Thomas Müller est proche d’ouvrir la marque sans un sauvetage extraordinaire de Florenzi sur la ligne (54e). Mais ce n’est que partie remise. Sur un long dégagement de Neuer, la défense italienne cafouille. Mario Gomez récupère le ballon, temporise et sert Hector dont le centre en retrait trouve Mesut Özil, discret jusqu’alors, pour le 1-0 (65e). Tombeuse de l’Espagne, la Squaddra Azzura manque de plier face aux coups de butoir du champion du Monde. Servi dans la surface, Gomez réalise un contrôle un peu long et tente une talonnade … Sur laquelle Gianluigi Buffon réalise un énorme arrêt (68e).

Boateng offre à l’Italie du sursis

Devant au tableau d’affichage, l’Allemagne se grise et laise l’Italie reprendre confiance. Après une première alerte signée Pellè, Boateng commet l’irréparable dans la surface de réparation. Main complètement ridicule et penalty… Transformé par Léonardo Bonucci (1-1, 78e). Passé ce coup de chaud, le match se tend à nouveau et arrive en prolongations.  Fatigués et imprécises les deux équipes ne parviennent pas à prendre le meilleur l’une sur l’autre. Pas grand-chose à se mettre sous la dent durant 30 minutes si ce n’est un petit coup de chaud occasionné par Manuel Neuer… Après un dégagement sur l’arbitre qui revient dans sa surface (112e).

Une séance irrespirable et sept ratés sur 18

Sans surprise, c’est lors de la séance de penaltys que la rencontre se joue entre les monuments Neuer et Buffon. Insigne et  Kroos transforment les deux premiers. Zaza rate ensuite le sien après une course ridicule mais, là encore, Buffon rattrape son équipe en stoppant le penalty de Müller. Troisième titreur italien, Barazagli ne se manque pas… Contrairement à Özil qui trouve le poteau. Alors qu’on pense l’Italie sur une voie royale, Pellè se déchire et frappe à côté. Draxler ramène la Manchaaft à 2-2 avant que Léonardo Bonucci ne bute sur Neuer. La balle de match arrive donc dans les pieds de Schweinsteiger mais, là encore, le pied allemand tremble devant Buffon.  Sixième à s’élancer, Giaccherini ne se rate pas pour la Squaddra. Hümmels passe proche de la correctionnel mais marque. Parolo et Kimmich se répondent ensuite. De Sciglio trouve la barre… Mais marque. Coupable sur le penalty, Boateng se rattrape.  Neuvième italien à s’élancer, Darmian bute sur Neuer. C’est finalement  Hector qui offre l’Allemagne sa place en demi-finale… Peut-être contre les Bleus.

Le match en 5 tweets :

Après l’arrêt de Buffon pour empêcher le 2-0Après la main de Boateng 

Quand Müller trolle Bonucci

Lors de la séance de penaltys

Les adieux d'un monument à l'Euro

Arnaud Carond

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Au terme d’un match incertain de bout en bout (1-1) et d’un festival de ratés lors de la séance, l’Allemagne élimine finalement l’Italie (6-5 aux tab).

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.