FC Barcelone : Messi offre un premier défi de taille à Valverde

Au FC Barcelone, Lionel Messi veut jouer tous les matchs, une boulimie avec laquelle le nouvel entraîneur Ernesto Valverde va devoir composer.

Lionel Messi aura 30 ans le 24 juin. Et en toute logique pour un trentenaire du ballon rond, il devrait commencer à doser ses efforts. Problème : il ne supporte pas l’idée de ne pas jouer.

La saison dernière, avec le FC Barcelone, il n’a été remplacé que trois fois lors d’un match de Liga. Il n’a raté que quatre matchs de championnat, soit parce qu’il était blessé, soit parce qu’il était suspendu. Il a disputé tous les matchs de la Ligue des Champions, sauf celui contre Moenchengladbach, en raison d’une déchirure musculaire. Luis Enrique n’a jamais trop eu son mot à dire…

Attendu à Barcelone le 14 juillet

Ernesto Valverde, son successeur, en acceptera-t-il autant ? La saison 2017-2018 s’annonce particulièrement éprouvante, d’autant qu’elle s’achèvera par la Coupe du monde en Russie que Lionel Messi jouera avec l’Argentine. S’il ne se ménage pas, il devra prendre garde au surrégime et aux risques qui en découlent.

Actuellement en vacances, depuis son retour de Melbourne où il a contribué à la victoire de l’Argentine contre le Brésil (1-0), Lionel Messi va se marier le 30 juin à Rosario avec Antonella Roccuzzo. Le FC Barcelone l’attend pour le 14 juillet. Il pourrait démarrer dès lors sa préparation physique. Les Blaugrana doivent ensuite partir en tournée aux Etats-Unis.

Interrogé le jour de sa présentation, Valverde avait éludé la question : « Nous aborderons la question des rotations de l’effectif en temps voulu », avait-il déclaré.

PK